Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraités, mauvaise nouvelle : valider un trimestre sera plus difficile cette année, voici pourquoi

Retraités, mauvaise nouvelle : valider un trimestre sera plus difficile cette année, voici pourquoi

La hausse du Smic a des conséquences pour les futurs retraités concernant les trimestres qu'ils cotisent. On vous explique tout. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La nouvelle année entame son troisième mois. Et des changements concernent les retraités. Entre la réforme de 2023 et la revalorisation de 2024, les seniors alternent entre le chaud et le froid. Mais les actifs aussi. Ceux qui comptent bien prendre leur retraite un jour et profiter d’une pension convenable.

Ces derniers doivent savoir que les règles changent pour cette nouvelle année. Comme les années précédentes, ils travaillent en partie pour cotiser un trimestre. Mais attention, la récente hausse du Smic a des conséquences qu’il faut connaître. On vous les présente.

Il faut valider des trimestres pour sa retraite

Selon le site officiel du Service public, pour bénéficier d’une retraite à taux plein avant l’âge légal de 67 ans, il faut valider un nombre spécifique de trimestres d’assurance retraite. Ce nombre varie selon l’année de naissance de l’individu.

Contrairement à une idée répandue, valider un trimestre de retraite ne se résume pas seulement à travailler pendant trois mois. Il est également nécessaire de percevoir un certain montant d’argent. Ce dernier est équivalent à 150 fois le montant horaire brut du Smic.

Avec l’augmentation du Smic, la somme à gagner pour valider un trimestre de retraite augmente elle aussi. Par exemple, en 2024, il faut avoir perçu 1 747,50 euros bruts pour valider un trimestre, contre 1 690,50 euros brut en 2023.

Qu’en est-il des travailleurs rémunérés au Smic ?

L’augmentation du montant nécessaire pour valider un trimestre n’a aucune incidence sur les travailleurs rémunérés au Smic. Pourquoi ? Car leur salaire augmente parallèlement. Ils n’ont donc rien à craindre concernant la cotisation des trimestres.

Cependant, cela peut affecter les étudiants et les travailleurs précaires. En effet, ces derniers ont souvent des contrats à temps partiel avec un taux horaire supérieur au Smic.

« La hausse du plafond peut avoir pour conséquence de les empêcher de valider un trimestre. Au lieu d’en valider quatre par année travaillée, ils ne pourraient en valider que trois », note Capital.

Ainsi, les nouvelles règles de validation des trimestres de retraite en 2024 peuvent présenter des défis supplémentaires pour certains travailleurs, en particulier ceux qui ont des revenus modestes ou des contrats précaires.

Il est essentiel de comprendre ces exigences pour planifier efficacement sa retraite. Surtout si vous avez, effectivement, en emploi précaire ou des revenus modestes. Dans ce cas-là, travailler chaque mois ne permet pas forcément de cotiser autant que vous pensez. 

Combien faut-il gagner pour valider tous les trimestres en 2024

Dès lors, on se pose une question essentielle. En se basant sur la hausse du Smic et les règles de la retraite, combien faut-il gagner en 2024 pour valider tous les trimestres ?

L’année dernière, pour valider deux trimestres, il fallait gagner 3 381 euros. En 2024, ce montant grimpe à 2 495 euros. 

Pour trois trimestres, le montant est de 5 242,50 euros en 2024, contre 5 071,50 euros l’année dernière. Enfin, pour quatre trimestres, les travailleurs doivent gagner 6 990 euros. L’année dernière, il leur fallait gagner 6 762 euros.

C’est un élément qu’il faut connaître. Trop de Français croient que trois salaires correspondent obligatoirement à un trimestre. Mais, comme vous le constatez, ce n’est pas le cas. Alors, pour ne pas tomber de haut concernant sa pension, il faut le savoir. 

Vous aimez ? Partagez !