Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour des millions de Français, les virements de la Caf sont des soutiens financiers aussi précieux qu’indispensables. En grande majorité, ces derniers concernent les citoyens les plus modestes, ceux qui ont besoin d’une nouvelle entrée d’argent pour vivre dignement.
Les virements de la Caf sont, en règle générale, mensuels. Autrement dit, s’ils sont éligibles à des aides, les Français les reçoivent tous les mois, autour du 5. Mais la Caisse d’Allocations familiales propose également des aides ponctuelles. Ces dernières sont annuelles et ne concernent les citoyens qu’une seule fois dans l’année. Cet été, certains Français peuvent donc s’attendre à recevoir deux virements.
Caf : un virement bonus cet été ?
Le mois d’août est un mois différent des autres pour les allocataires de la Caf. Et pour cause, ces derniers verront atterrir sur leur compte un nouveau versement bienvenu. Dans un premier temps, ceux qui touchent des aides les recevront le 5 du mois.
Pour rappel, cela correspond aux aides du mois précédent. Que ce soit pour la prime d’activité, les allocations familiales ou l’allocation aux adultes handicapés, les versements d’août correspondront donc aux allocations de juillet.
À voir CAF : les dates de paiements de toutes les aides sociales versées en 2025
Le premier virement aura lieu au début du mois prochain. Selon le calendrier de la Caf, les allocataires toucheront les versements le lundi 5 août. Il s’agit d’un virement habituel pour les bénéficiaires des aides de la Caf. Mais un virement bonus le rejoindra.
Une aide précieuse de la Caf
En plus de ce versement habituel, une partie des allocataires bénéficiera d’un second virement quelques semaines plus tard. Environ trois millions de familles seront concernées par cette exception, qui se rapporte à l’allocation de rentrée scolaire (ARS) 2024.
Cette aide vise à soutenir l’achat de vêtements et de fournitures pour les enfants issus de foyers à revenus modestes, dont les ressources ne dépassent pas des seuils spécifiques. Pour chaque enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans, l’aide de la Caf va de 416 euros à 454 euros.
Dans un communiqué récent, la Caf vient de conformer la date de ce versement. L’ARS sera ainsi créditée sur les comptes des allocataires à partir du mardi 20 août. Les parents disposeront de deux semaines pour préparer la rentrée, qui se tiendra le lundi 2 septembre 2024.
Il convient de noter que cette date du 20 août s’applique à la métropole, ainsi qu’à la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. En revanche, pour les familles vivant à La Réunion ou à Mayotte, le virement tombera le mardi 6 août, en raison d’un calendrier scolaire différent dans ces régions.
À voir Versement exceptionnel de la CAF le 13 décembre : des millions d’allocataires concernés
Aucune démarche à effectuer
Généralement, pour toucher les aides de la Caf, les Français doivent faire une demande et suivre les démarches. Mais, avec l’ARS, les parents n’ont aucune démarche à entreprendre. En effet, la Caf se charge de calculer automatiquement leurs droits à partir des informations fournies par les autorités fiscales.
En outre, il est à signaler que de nombreuses familles bénéficieront de l’ARS pour la première fois cette année, notamment celles dont le premier enfant atteint l’âge de six ans et respecte les critères de revenus.
De plus, certaines familles qui étaient auparavant juste au-dessus des plafonds de ressources pour percevoir l’ARS pourraient désormais être éligibles, grâce à une revalorisation des seuils.