Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Retraite : la bonne nouvelle est tombée pour ces seniors cet été, les concernés

Retraite : la bonne nouvelle est tombée pour ces seniors cet été, les concernés

L’été est porteur de bonnes nouvelles pour les personnes à la retraite. Une grande opération va les aider à bien profiter de cette période de l’année.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’été approche à grands pas, et avec lui, la perspective de vacances tant attendues. Pourtant, pour une partie non négligeable de la population, les personnes âgées en retraite, cette période peut rimer avec isolement et exclusion des activités récréatives.

Heureusement, pour la troisième année consécutive, les caisses de retraite ont décidé de perpétuer une tradition désormais bien établie. Celle de proposer des offres attractives spécialement conçues pour les seniors. Cette année, oubliez les soucis du quotidien et préparez-vous à vivre un été mémorable.

Quand la retraite rime avec isolement

En France, la solitude des aînés s’impose désormais comme une préoccupation majeure de santé publique.

Plus de quatre millions de sexagénaires vivent en effet en solitaire, révèle une étude de l’Insee. Il s’agit souvent d’isolement imposé, marqué par le départ des descendants et le veuvage. Cela peut aussi s’expliquer par les incompréhensions entre les nouvelles générations, la perte croissante d’autonomie et surtout les difficultés financières.

À voir Retraite : cette situation unique qui vous permet de partir avant l’âge légal

Face à ce constat, les caisses de retraite tentent de multiplier les initiatives. Ainsi, pour la troisième année consécutive, l’Agirc-Arrco renouvelle son engagement.

« La lutte contre l’isolement des seniors fait partie intégrante des orientations prioritaires de notre action sociale. Orientation que nous partageons avec les autres régimes de retraite engagés, comme nous, dans les territoires pour préserver et prolonger le plus longtemps possible l’autonomie des seniors. », confirme Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale chez Agirc-Arrco.

Un été riche en activités pour les retraités

Cet été, un éventail d’activités ludiques et sportives égaiera le quotidien des retraités dans plusieurs cités de France. Du 1ᵉʳ juillet au 30 août 2024, des événements conviviaux, allant de promenades collectives à des ateliers en duo, sans oublier les initiations aux sports olympiques, seront orchestrés par l’Agirc-Arrco.

L’objectif ? Enrichir l’été des aînés de moments de partage et de découverte. Chaque semaine, pendant une heure et demie, ces animations se déploieront sur deux mois estivaux.

« Un bilan de forme sera proposé au préalable à chacun d’eux. Les horaires et types d’activités seront adaptés aux conditions climatiques .», précise l’Agirc-Arrco dans une annonce officielle.

À voir Retraite : cette situation qui permet de toucher une augmentation de l’Agirc-Arrco

D’autres séniors concernés

Cette bonne nouvelle concerne les retraités au-delà du cercle de l’Agirc-Arrco et ceux précités. En effet, les événements s’adressent également aux séniors affiliés à l’Assurance retraite, la MSA et la CNRACL.

Chaque cité offrira 40 places, gracieusement prises en charge par les régimes de retraite. « L’année dernière, plus de 600 personnes âgées de 56 à 87 ans ont participé à la 2e édition du programme “Voilà l’été, si on bougeait ?” avec un très bon score de satisfaction de 9,1/10 », souligne Frédérique Decherf.

Les activités se déploieront dans diverses localités, notamment Saint-Quentin, Narbonne, Guéret, Louviers, L’Union, Saint-Malo, Chinon, Dole, Le Puy-en-Velay, Saint-Dizier, Bayonne, Colmar, Tarare, Pontault-Combault, Apt, et La Roche-sur-Yon.

Enfin, les inscriptions peuvent se faire de différentes manières. Vous avez le choix entre les options en ligne, par téléphone ou via un formulaire papier. C’est aussi possible en visioconférence de présentation, prévue le mardi 18 juin, de 10 h à 11 h 30.

Pour cette occasion, le régime Agirc-Arrco a l’honneur d’accueillir Julien Lepers, figure emblématique du paysage audiovisuel français, pour présenter son programme estival.

Vous aimez ? Partagez !