Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Selon le Blog du Modérateur, 24 millions de Français utilisent WhatsApp tous les jours. Pour rester en contact avec des proches à l’étranger, pour le travail ou pour organiser des activités, c’est l’application de messagerie instantanée par excellence. Mais via cette application, vos coordonnées bancaires peuvent être en danger.
En effet, chez nos voisins espagnols, les autorités alertent sur une nouvelle forme d’arnaque. Les escrocs utilisent WhatsApp pour piéger leurs victimes. Ils savent effectivement que l’application rencontre un grand succès. De ce fait, ils maximisent les chances d’atteindre les coordonnées bancaires de leurs victimes.
Comment fonctionne cette arnaque ?
La fraude repose sur une stratégie que vous connaissez : le phishing. Les criminels prennent l’apparence d’une personne, d’une entité ou d’une entreprise et envoient des messages frauduleux.
En règle générale, pour atteindre vos coordonnées bancaires, ils optent pour différentes stratégies. Dans certains cas, ils se font passer pour un transporteur en vous signalant un problème avec un colis en attente. Dans d’autres circonstances, ils proposent une offre promotionnelle ou une demande d’accès pour une assistance technique.
Ces messages imitent souvent les logos, couleurs et styles des marques ou services connus pour paraître légitimes. Les victimes, qui ne se doutent de rien, compromettent la sécurité de leurs coordonnées bancaires. En effet, si elles cliquent sur le lien qu’elles reçoivent, elles se retrouvent sur un site frauduleux.
Le but de ce site est de récupérer des informations personnelles ou bancaires. Ce qui rend cette arnaque particulièrement dangereuse, c’est que les messages peuvent provenir de contacts connus dont les comptes ont été compromis. Cela renforce la crédibilité de l’attaque et augmente les chances que la victime tombe dans le piège. Les fraudeurs ne s’arrêtent devant rien pour récupérer vos coordonnées bancaires.
Protégez vos coordonnées bancaires
Face à cette menace, les autorités et experts en cybersécurité partagent plusieurs conseils. En les respectant, vous limitez les risques de compromettre vos coordonnées bancaires. Pour commencer, ne cliquez jamais sur des liens que vous recevez. Et ce, même s’ils semblent provenir d’un contact sérieux. Préférez toujours l’option d’aller sur les sites par vous-même.
En outre, si le message prétend venir d’un service bancaire ou d’une entreprise, contactez-les via leurs canaux officiels pour confirmer la véracité de l’information.
Souvenez-vous que les services officiels ne demandent jamais des informations comme vos mots de passe ou vos coordonnées bancaires. Si un site ou une personne vous les réclame, passez votre chemin.
À voir Livret A : cette erreur courante lui a fait perdre 27 000 € d’économies, comment l’éviter
Vous pouvez signaler ces arnaques à votre opérateur téléphonique ou aux autorités compétentes comme Pharos.
Que doivent faire les victimes ?
Malheureusement, certaines personnes ignorent que ces arnaques existent. Alors, elles tombent dans le panneau et craignent le pire. Comment doivent-elles réagir alors que leurs coordonnées bancaires sont compromises ?
Nous les invitons à contacter leur banque au plus vite afin de bloquer la carte et surveiller toute activité suspecte. Il faut agir vite et changer tous les mots de passe. Pour obtenir un remboursement, en outre, il est essentiel de porter plainte.
Partez du principe que tout le monde peut être victime d’une arnaque, sur WhatsApp ou ailleurs. Les fraudeurs continuent de perfectionner les escroqueries. Mais le but est toujours le même : obtenir vos coordonnées bancaires. Prévenez vos proches les plus vulnérables pour qu’ils ne tombent pas dans le piège.