Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Des nouveautés attendent les retraités en décembre ! Et pour cause, le calendrier de paiement des pensions a subi des modifications notables. Des ajustements inattendus qui permettront aux bénéficiaires une meilleure planification financière. Qui sont les retraités qui profiteront de cette nouvelle ? Tous les détails sur ce sujet dans l’article !
La date à retenir pour les retraités des principaux régimes
La période des fêtes approche à grands pas et les retraités sont impatients de toucher leur pension. Pour ceux qui sont affiliés aux principaux régimes, le calendrier des paiements pour décembre est déjà publique.
Vous êtes bénéficiaires de l’Assurance retraite ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) ? Rien ne change concernant la date de versement de votre pension ! En effet, comme à l’accoutumée, cela se fera le lundi 9 décembre.
Pour ce qui est des retraités appartenant au régime Agirc-Arrco, le versement de leur pension aura lieu plus tôt. En effet, les bénéficiaires toucheront leur argent le lundi 2 décembre, conformément aux habitudes mensuelles.
En décembre, il est important pour les retraités de prendre en compte les délais bancaires. Concrètement, le positionnement du montant sur le compte bancaire pourrait prendre plusieurs jours. Un détail qu’il faut donc considérer pour ajuster les dépenses en conséquence.
Une bonne nouvelle pour les affiliés du secteur public
Les retraités du secteur public ne pourraient pas demander mieux ! Nous rappelons que ces derniers touchent en temps normal leur pension en fin de mois. Un assez grand décalage par rapport au calendrier des principaux régimes.
Toutefois, ces retraités auront droit à une exception pour ce mois de décembre. Comme indiqué dans le calendrier, le versement se fera une semaine en avance. Cela signifie donc que les bénéficiaires toucheront leur pension du mois avant Noël. Une véritable bouffée d’air frais.
Les dates pour ce versement ont déjà été fixées. Pour les retraités d’État, le virement se fera le lundi 23 décembre. Tandis que pour ceux relevant de la CNRACL, cela est prévu le lendemain, soit le mardi 24 décembre. En effet, cela sera juste avant le grand jour de Noël !
En tout cas, ces ajustements ne manquent pas d’apporter joie et soulagement pour les retraités du secteur public. Avec cette anticipation, les bénéficiaires auront donc plus à mettre sur la table pour les fêtes à venir. De quoi finir l’année en beauté.
À voir Retraites : quelle augmentation au 1er janvier finalement prévue après la censure ?
Retraités : une revalorisation des pensions en 2025 ?
C’est un fait pour plusieurs millions de retraités ! La pension qu’ils touchent tous les mois ne subvient pas à la totalité de leurs charges. Pour compenser les trous financiers, ils se tournent d’ailleurs vers les aides financières générées par l’État. Un coup de pouce essentiel pour joindre les bouts et améliorer la qualité de vie, ne serait-ce qu’un peu.
Si telle est la situation, la moindre revalorisation des pensions est la bienvenue pour les retraités. Pour l’année prochaine, cette augmentation minime aura d’ailleurs bel et bien lieu. Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, les seniors verront le montant de leur pension augmenter de 0,8 %. Même si la nouvelle est bonne, cet ajustement pourrait malheureusement passer inaperçu pour les bénéficiaires.