Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En 2025, préparez-vous à une évolution majeure du taux de CSG applicable aux retraites. Nos confrères de MoneyVox lèvent le voile sur les nouveaux seuils qui entreront en vigueur l’année prochaine. Ces ajustements vont affecter vos pensions, qu’elles soient de base ou complémentaires Agirc-Arrco. Alors, quels changements attendre et comment anticiper ces évolutions ? Faisons le point.
Cette cotisation sociale des retraites
Saviez-vous que les retraites ne sont pas exemptes d’impôts ? Comme tout revenu, elles restent soumises à des prélèvements obligatoires destinés à financer la protection sociale. Le taux maximal des cotisations sociales sur la pension de retraite de base s’élève à 9,1 %.
Parmi ces prélèvements, la CSG (Contribution Sociale Généralisée) occupe une place centrale. En effet, elle concerne directement tous les bénéficiaires de retraites. Cela signifie que, chaque mois, une partie de votre pension se trouve automatiquement prélevée pour la CSG.
Mais attention, tous les retraités ne paient pas le même taux de CSG. Ce dernier dépend en fait de votre revenu fiscal de référence, inscrit sur votre avis d’imposition. Trois taux peuvent s’appliquer :
– 8,3 % ou taux normal, s’applique aux retraités les plus aisés ;
– 6,6 % ou taux médian, concerne les revenus intermédiaires ;
– 3,8 % ou taux réduit, s’adresse aux revenus modestes.
Si votre revenu fiscal se trouve en dessous d’un seuil fixé, vous pouvez alors bénéficier d’une exonération. Pour savoir où vous vous situez, vérifiez votre dernier avis d’imposition.
Du changement pour 2025
Chaque année, le barème des cotisations sociales concernant les retraites fait l’office d’une revalorisation en fonction de l’évolution des prix. Et 2025 ne déroge pas à cette règle ! D’après les projections avancées par la CFDT Retraités, il va connaître une révision de 4,8 %.
Selon les informations partagées par MoneyVox, l’Assurance retraite prévoit d’officialiser ces nouveaux taux avant la fin de l’année. Pour 2025, ce sont les revenus de 2023, figurant sur l’avis d’imposition 2024, qui détermineront le taux applicable.
Pour une personne seule, un RFR supérieur à 12 818 euros vous place dans la tranche à taux réduit. Si votre RFR dépasse 16 756 euros, le taux médian de 6,6 % s’appliquera. Enfin, les revenus supérieurs à 26 002 euros seront soumis au taux normal.
À voir Retraites : quelle augmentation au 1er janvier finalement prévue après la censure ?
Sachez aussi que ce taux applicable varie en fonction de votre situation familiale et du nombre de parts de votre foyer fiscal. Pour deux parts fiscales, le RFR qui dépasse 19 661 euros reste soumis à la CSG à 3,8 %. Afin de connaître où vous vous trouvez, vous pouvez utiliser le simulateur de taux de CSG proposé par l’Assurance retraite.
Pour les retraités qui changent de situation
Vos revenus ont changé récemment ? Sachez que cela peut influencer votre taux de CSG, à la hausse ou à la baisse. Heureusement, un dispositif de lissage permet de maintenir votre taux actuel pendant un an en cas de variation de revenus. En plus, l’augmentation ne s’applique que si votre RFR dépasse les seuils pendant deux années consécutives.
Ce mécanisme entre en jeu lorsque vous franchissez le seuil de la CSG à 3,8 % pour passer à 6,60 % ou 8,30 %. Cette mesure vise à limiter les effets indésirables et les mauvaises surprises, fréquentes dans ce type de situation.
D’après MoneyVox, l’évolution de votre taux de CSG ne sera applicable qu’à partir de votre pension versée en février. Cela concerne bien la retraite Carsat ainsi que celle de la Cnav.
Pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le nouveau taux s’applique à la pension de mars, versée en début de mois. Cette différence de calendrier, souvent mal comprise, peut semer la confusion chez les retraités.
Source : MoneyVox