Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est une nouvelle qui va sûrement faire des heureux ! Cette aide au logement, versée par la CAF, indispensable aux foyers les plus précaires pourrait bien augmenter l’année prochaine. Voici tout ce que nous savons concernant cette merveilleuse nouvelle.
Une aide indispensable aux locataires
Vous l’aurez sans doute deviné, l’aide dont il est question ici n’est autre que l’APL. Versée par la CAF, cette allocation est destinée à aider les ménages modestes à payer leur logement, s’ils sont locataires.
Pour ceux qui sont propriétaires, cette allocation peut également les aider à payer les mensualités de leur crédit immobilier. De même, les personnes résidant en foyer d’hébergement ou en maison de retraite peuvent aussi en bénéficier pour le paiement de leur redevance.
Face à la situation économique actuelle, cette aide est un vrai coup de pouce pour les bénéficiaires. Et ces derniers vont certainement être ravis, car comme nous l’avons mentionné au prélude, il se pourrait que cette aide versée par la CAF augmente en 2025.
À voir CAF : les dates de paiements de toutes les aides sociales versées en 2025
Une augmentation de 5 euros
En effet, le 4 novembre, les députés de la commission des Finances ont adopté un amendement au projet de loi de finances (PLF) pour 2025. Celui-ci vise à imposer une hausse du budget affecté aux APL.
Et ce, dans le but d’effacer la diminution de ce montant au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron en 2017. Rappelons que cette année-là, le gouvernement avait réduit les aides au logement de la CAF de 5 euros.
Cette diminution avait d’ailleurs scandalisé les associations de lutte contre la pauvreté à l’époque, car le gouvernement avait aussi défendu la suppression de l’ISF.
Grâce à cette augmentation, les allocataires de l’APL de la CAF recevraient donc 5 euros de plus dans leur prestation. Et ce à partir du 1er janvier 2025. Une augmentation qui va coûter 396 millions d’euros à l’État, selon les informations de Merci pour l’info.
Pour ce faire, le gouvernement va faire un transfert de budget du programme « Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat » vers celui des « Aides personnelles au logement ».
À voir Versement exceptionnel de la CAF le 13 décembre : des millions d’allocataires concernés
Une autre aide au logement moins connue de la CAF
Il est toutefois intéressant de noter que cet amendement ne figure pas encore dans la loi de finances définitive. Mais si tel était le cas, le document n’évoque pas la nécessité d’un nouvel arrêté pour permettre l’entrée en vigueur effective de la hausse.
En attendant, les bénéficiaires de cette aide de la CAF peuvent se réjouir, car en octobre dernier, elle a connu une augmentation de 3,26 %. Cela résulte de la progression de l’indice de référence des loyers du deuxième trimestre de l’année en cours.
Il faut savoir que l’APL n’est pas la seule aide au logement de la CAF. Outre l’ALF et l’ALS, il existe une autre prestation moins connue des Français appelée FSL.
Tout comme l’APL, elle a pour but d’aider les bénéficiaires à payer les loyers. Mais plus encore, elle peut aussi prendre en charge les paiements des factures (électricité, gaz, eau, téléphone…).
Ceux qui sont déjà allocataires de la CAF n’ont qu’à directement contacter la caisse pour faire la demande !