Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les magasins Lidl sont réputés pour leurs produits à bas prix. Une stratégie qui permet d’ailleurs à l’entreprise allemande d’attirer plus de clients, notamment les moins aisés. Cela dit, ce n’est pas rare que l’enseigne soit la cible d’escroquerie. C’est ce qu’a tenté de faire cette femme au RSA.
Criblée de dettes, cette mère de famille aurait fait ses courses chez Lidl à plusieurs reprises. Même si les sources disent qu’elle avait dépensé 2 000 euros dans le magasin, elle n’aurait pourtant pas déboursé un rond. Son petit manège n’a pas duré bien longtemps puisqu’elle s’est vite fait prendre.
Au RSA, elle dépense 2 000 euros chez Lidl
Cette histoire insolite a fait le buzz il y a quelques années. Pour rappel, une mère de famille, touchant le Revenu de Solidarité Active (RSA), s’est soudainement retrouvée au cœur d’une affaire d’escroquerie ayant pour cible Lidl.
En effet, cette femme, censée éprouver des difficultés financières, a fait des achats d’un montant total d’environ 2 000 euros dans un magasin de l’enseigne. Comment une personne percevant le RSA a-t-elle pu réaliser de telles dépenses ?
Les enquêteurs se sont penchés sur ce cas pour comprendre comment cette mère de famille a pu mettre en place ce stratagème. L’affaire a le mérite de soulever des questions sur les risques de fraudes qui pèsent sur les supermarchés.
Il faut savoir que les employés du magasin Lidl ont mis du temps pour comprendre qu’il s’agissait d’une arnaque. Après tout, ils n’auraient pas pu deviner que la femme touchait le RSA. Cependant, la vérité a fini par éclater au grand jour.
Une maman de 3 enfants criblée de dettes
Comme le révèlent nos confrères de La Voix du Nord, l’affaire s’est déroulée dans un magasin Lidl du Nord de la France. Selon le journal, la femme aurait 3 enfants. Bénéficiaire du RSA, elle aurait fait face à de graves problèmes d’argent.
Comment a-t-elle fait pour s’offrir 2 000 euros de courses sans rien payer ? À vrai dire, la maman aurait juste utilisé des chèques sans provision pour régler tous ses achats. Pendant un certain temps, elle n’a pas attiré l’attention du personnel.
En effet, cette cliente régulière de Lidl inspirait confiance aux employés du magasin. Son profil, celui d’une mère de famille faisant ses courses, ne laissait rien présager d’une telle arnaque. Cependant, les doutes ont rapidement fini par s’installer.
Notamment quand le magasin Lidl s’est aperçu que les chèques utilisés par celle qui était au RSA étaient en bois. De ce fait, l’enseigne allemande a immédiatement porté plainte. Grâce à une enquête rapide, la mère de famille a été interpellée.
Même au RSA, elle a dû tout rembourser
Les enquêteurs ont rapidement retrouvé la maman solo de 3 enfants grâce au nom qu’elle a mis sur ses chèques en bois. En réalité, elle aurait perdu l’accès à son compte bancaire à cause de ses nombreuses dettes. Celle qui vit désormais du RSA a reconnu les faits devant la justice.
Condamnée à 4 mois de prison, elle aurait en outre dû rembourser au moins 2 000 euros. Rappelons que c’est la somme qu’elle a dépensée lors de ses courses. Ainsi, cette tentative d’escroquerie a eu de lourdes conséquences pour cette femme qui regrette certainement ses actes.