Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avec l’arnaque au paiement sans contact, les fraudeurs n’ont pas besoin de recourir à l’hameçonnage ou à la violence pour vous soutirer de l’argent. Il leur suffit de s’approcher de vous, et le tour est joué. Face à cette facilité d’accès, l’UFC-Que Choisir a décidé de lancer l’alerte et de partager des conseils pour l’éviter.
Une autre arnaque bancaire qui fait rage dans l’Hexagone
Tout est possible pour un escroc qui veut parvenir à ses fins. Après le phishing, ou encore le spoofing, ces personnes malintentionnées ont trouvé une autre méthode pour arnaquer des personnes avec la carte bancaire.
Vous l’aurez compris, il s’agit de l’arnaque au paiement sans contact. Ce type d’escroquerie est très efficace et prend de plus en plus de l’ampleur sur le territoire français. D’où l’inquiétude de l’UFC-Que Choisir.
Certes, le paiement sans contact est pratique et rapide, mais il permet aussi aux arnaqueurs de soutirer de l’argent facilement. Ces derniers n’ont besoin que d’un Terminal de Paiement Électronique (TPE) pour faire des victimes.
Bien évidemment, c’est surtout dans les lieux bondés qu’ils peuvent agir. Voilà pourquoi L’UFC-Que Choisir met particulièrement en garde les personnes qui prennent des transports en commun.
UFC-Que Choisir lance une alerte
En mai dernier, par exemple, une arnaque au paiement sans contact a eu lieu dans les tramways de Montpellier. Les malfrats se sont faufilés entre les passagers et sont arrivés à leur voler de l’argent sans qu’ils ne s’en rendent compte.
« Ils se déplacent par trois ou quatre, se collent aux gens, détournent leur attention d’une manière comme une autre », a rapporté Midi Libre.
Il n’y a pas de violences ni d’agressions, pourtant il y a bel et bien des victimes. Ils arrivent parfois à soutirer jusqu’à 50 euros. Ce qui a incité l’UFC-Que Choisir à mettre en garde les passagers, car cette arnaque peut faire beaucoup de victimes grâce à sa facilité.
« Ce type de détournement est d’un genre très différent des fraudes commises sur Internet qui sont le fait d’équipes beaucoup plus organisées et expertes en informatique. Le vol par paiement sans contact est plus à la portée de tout le monde », explique François Créhange, spécialiste des méthodes de sécurisation des paiements.
L’UFC-Que Choisir a ainsi partagé quelques conseils pour éviter de tomber dans le panneau de ces arnaqueurs.
Les gestes recommandés par l’UFC-Que Choisir pour éviter cette arnaque
Selon UFC-Que Choisir, il faudrait surveiller son compte bancaire régulièrement. Et si vous remarquez quelque chose qui cloche, veuillez le signaler à votre banque.
« Celle-ci a l’obligation de rembourser toutes les sommes réalisées sans contact non autorisées par le client. La charge de la preuve d’une éventuelle négligence revient à l’établissement bancaire », a expliqué le magazine.
Ce dernier propose également d’utiliser des porte-cartes pour protéger votre carte bancaire. « Les petits étuis anti-ondes NFC dans lesquels on glisse sa carte sont tous efficaces pour empêcher un paiement », a recommandé UFC-Que Choisir.
Si vous ne pouvez pas vous offrir un étui anti-ondes NFC, un morceau de papier aluminium fera aussi l’affaire. Il suffit de l’enrouler sur la carte bancaire.