Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cet appareil qui va vite devenir indispensable fait exploser votre facture d’électricité

Cet appareil qui va vite devenir indispensable fait exploser votre facture d’électricité

Cet hiver, les factures d'électricité risquent d'exploser. Et nous connaissons tous le coupable de cette hausse significative.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les grandes vacances sont derrière nous. Doucement, l’été conclut sa course. Et s’il est agréable de ne plus souffrir de périodes caniculaires, les Français redoutent l’arrivée de l’hiver. Cette saison est celle où les dépenses en électricité sont les plus élevées.

Alors que les prix de l’électricité vont sans aucun doute évoluer à la hausse, les consommateurs craignent déjà d’allumer le chauffage. C’est la dépense en énergie, celle qui coûte le plus cher. Et, malheureusement, cette année, les factures risquent, encore une fois, d’être très salées.

En hiver, les factures d’électricité vont exploser

Au mois d’août, contrairement à ce que les Français craignaient, la hausse de 1 % du prix de l’électricité n’a pas vu le jour. Mais, aujourd’hui, pour cette raison, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) suggère au gouvernement d’augmenter de 4,8 % le tarif d’utilisation du réseau d’électricité.

Si nous pouvions nous réjouir de l’absence d’augmentation en août, cette accalmie pourrait être de courte durée. En effet, les coûts de l’électricité vont sans doute augmenter. Par conséquent, les ménages doivent agir pour alléger les dépenses.

À voir Électricité : 40% des Français ne bénéficieront pas de la baisse des tarifs ? Les raisons

Cela passe, notamment, par une analyse de leurs dépenses. Il est intéressant de se renseigner sur les appareils qui consomment le plus, par exemple. Or, chaque hiver, nous connaissons le coupable. Nous connaissons l’appareil le plus énergivore. Malheureusement, il est indispensable, puisqu’il s’agit du chauffage.

Des factures d’électricité en hausse, la faute au chauffage

Les différences de consommation énergétique se font particulièrement sentir en hiver, notamment dans les régions les plus froides de France. À ce moment-là, il faudra peut-être choisir entre monter le chauffage ou enfiler un pull supplémentaire pour alléger la facture.

En moyenne, le chauffage électrique d’une maison coûte 733 euros par an, tandis que celui d’un appartement s’élève à 292 euros. Ces chiffres évoluent, évidemment, selon l’isolation de votre logement. Certains appartements nécessitent une consommation bien plus forte. Même les plus petits.

Malheureusement, s’il est possible de mettre une deuxième paire de chaussettes et une écharpe, nous ne pouvons pas éteindre le chauffage. Le coût que représente le chauffage est d’autant plus notable quand nous jetons un coup d’œil à d’autres appareils.

Des appareils qui consomment moins que le chauffage

Dans la cuisine, les appareils souvent accusés de consommer beaucoup d’électricité, comme le four, se révèlent en fait bien plus économes en comparaison du chauffage. D’autres appareils, en revanche, consomment bien plus. Par exemple, votre réfrigérateur vous coûte 30 euros par an. Cela monte à 52 euros pour le congélateur.

À voir Baisse des prix de l’électricité : mauvaise nouvelle pour 40% des Français, ils n’en profiteront pas

Le lave-vaisselle coûte 28 euros, tandis qu’il faut compter 7 euros pour le micro-ondes. Ces chiffres montrent que même si ces appareils fonctionnent toute l’année, leur consommation reste bien inférieure à celle du chauffage. Pourtant, nous n’utilisons ce dernier que l’hiver.

Cela nous indique, donc, que les consommateurs peuvent faire des efforts, certes. Mais la réalité est qu’il reste malgré tout difficile de faire de réelles économies en électricité. Le chauffage s’impose en hiver, tout comme il est impossible de débrancher à sa guise un réfrigérateur.

Les consommateurs espèrent donc des baisses des tarifs. Sans quoi, cet hiver sera encore difficile pour des millions de personnes.

Vous aimez ? Partagez !