Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le 1ᵉʳ septembre 2023, certains retraités français ont pu profiter d’une augmentation sur leur petite pension. En effet, la réforme a prévu, sous conditions, une hausse pour les assurés du régime général touchant une retraite minimale.
Bientôt, ces mêmes personnes, qui ont cotisé et accompli une carrière complète au Smic, profiteront d’une deuxième augmentation. Une bonne nouvelle pour les retraités qui peuvent se retrouver face à une situation précaire étant donné l’inflation !
Minimum contributif : qui sont les retraités concernés ?
Certains retraités français bénéficient d’une mesure sociale prévue par la réforme de 2023. Il s’agit d’anciens salariés, artisans et commerçants ayant perçu une faible rémunération pendant leur carrière. Cette mesure, appelée Minimum contributif, s’avère attribuée à ceux qui perçoivent une petite pension.
D’après un communiqué du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le Minimum contributif subit une revalorisation chaque année. Si 1,7 million de personnes ont déjà profité de cette aide, 600 000 environ ont vu une hausse en automne 2023. Parmi ces personnes, il y a eu 85 000 ex-salariés agricoles, a précisé BFMTV.
À voir 4 000 € pour cette aide que de très nombreux retraités ne pensent pas à réclamer
Le million restant a dû attendre une reconstitution, car les caisses de retraite ne disposent pas toutes de l’historique de carrière. Il s’avère que ces derniers pourront bientôt profiter de la deuxième vague de revalorisation du Mico.
La date que les retraités bénéficiaires du Mico doivent retenir
Sachant que le Minimum contributif s’avère indexé sur le Smic, les retraités peuvent profiter d’une revalorisation chaque année. La première vague d’augmentation a eu lieu à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites en 2023.
Pour 2024, les bénéficiaires peuvent espérer que cette revalorisation s’applique sur la retraite de base de septembre. Ce qui veut dire que le versement se fera au plus tard début octobre 2024. Et selon les précisions de BFMTV, il sera accompagné du « rattrapage » des douze derniers mois.
Comme l’a rappelé le site, l’introduction de cette mesure a pour but de « muscler » le volet social de la réforme. Cette dernière, rappelons-le, a fait reculer l’âge légal de la retraite à 64 ans.
La hausse à laquelle les bénéficiaires peuvent s’attendre
Il faut savoir que la revalorisation a pour but d’ajuster le Minimum contributif à 85 % du Smic net minimum. Apparemment, l’augmentation des petites pensions va se poursuivre dans les années et décennies à venir.
Selon BFMTV, cela inclut une majoration de pensions (base et complémentaire) de 1 352,23 euros par mois. Quant à la retraite de l’Assurance retraite, le plafond s’élève à 847,57 euros par mois.
Et à partir d’octobre 2024, la hausse pourra représenter une moyenne entre 50 et 60 euros bruts mensuels. Pour rappel, en septembre 2023, le minimum contributif est passé à 709,13 euros par mois, avec une augmentation de 25 euros. Quant au minimum contributif majoré, il est passé à 847,57 euros par mois, avec une augmentation de 100 euros.
Alors, pour pouvoir bénéficier de la hausse, les retraités concernés doivent justifier d’une durée d’assurance cotisée de 120 trimestres et plus. Aussi, la variation de cette augmentation va dépendre de cette durée de cotisation et du montant de la retraite. En effet, il y a le plafond à ne pas dépasser.
Source : BFMTV