Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’État français propose aux citoyens les plus précaires tout un panel de coups de pouce financiers. En effet, le RSA figure parmi les plus connues de ces aides sociales. Cependant, ce dispositif ne s’adresse pas à toute la population et son montant peut également fluctuer selon les revenus du bénéficiaire.
Le RSA, une aide pour les plus démunis
Le Revenu de solidarité active est une aide financière versée chaque mois aux personnes en difficulté. Au cours de l’année 2022, la Drees a déclaré dans un rapport paru en décembre dernier que le RSA a concerné 2,1 millions de foyers.
Pour en bénéficier, il faut respecter un certain nombre de critères. Résider en France de manière stable et avoir au moins 25 ans sont des impératifs. Les jeunes de 18 à 24 ans peuvent néanmoins prétendre à un dispositif spécifique, le RSA jeune actif.
En outre, le bénéficiaire doit avoir la nationalité française ou un titre de séjour valable. Quant aux ressources du demandeur, elles ne doivent surtout pas dépasser un certain plafond sur trois mois, calculé en fonction de la composition du foyer.
À voir RSA : 3 millions de bénéficiaires ne touchent pas le montant maximum de 635 €, voici pourquoi
Ainsi, une personne seule ne peut percevoir de revenus supérieurs à trois fois le montant forfaitaire du RSA. Rappelons que ce dernier équivaut à 635,70 euros par mois. Ce qui porte le plafond à 1 907,10 euros sur les trois mois pour un célibataire.
Autrement dit, les ressources mensuelles d’un foyer doivent être inférieures au montant forfaitaire du Revenu de solidarité active pour être éligible. Cela signifie que ce dernier baisse à mesure que les revenus de son bénéficiaire augmentent.
Si vous voulez profiter de cette aide sociale, adressez-vous à la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou à la Mutualité sociale agricole (MSA). Toutefois, retenez bien que le versement du RSA n’est pas automatique : une démarche est nécessaire.
L’impact du forfait logement sur l’aide
Le montant du Revenu de solidarité active a connu une augmentation de 4,6 % au mois d’avril de cette année. Un célibataire sans enfant touche désormais 635,70 euros par mois, tandis qu’un couple perçoit 953,57 euros.
Cependant, comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, le montant du RSA évolue selon la composition du foyer et le nombre d’enfants à charge. Par exemple, un célibataire avec un enfant bénéficiera de 953,57 euros.
À voir RSA : cette erreur fatale de la CAF pourrait vous priver de l’aide, méfiez-vous
Quant à un couple avec un enfant à charge, il touchera 1 144,28 euros. Pour en savoir plus, découvrez tous les détails sur Service-Public.fr. Par ailleurs, ces montants peuvent également varier en fonction des autres revenus du foyer.
Cela inclut entre autres les aides au logement, comme les APL, qui sont déduites du RSA. Pour information, depuis la réforme de décembre 2023, les bénéficiaires du Revenu de solidarité active doivent s’inscrire à France Travail.
De ce fait, à partir de 2025, ils devront effectuer 15 heures d’activité par semaine pour continuer à percevoir cette aide. Cette mesure, expérimentée à ce jour dans 47 départements, vise à inciter les allocataires à retrouver un emploi.
D’ici là, les potentiels bénéficiaires peuvent réclamer leur droit. Ils le devraient même, car des millions de personnes éligibles aux aides sociales, dont le RSA, ne les réclament pas. Cela provoque les 10 milliards d’euros non réclamés par an.