Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces articles nocifs pour les enfants ne doivent surtout pas être utilisés, les magasins concernés

Ces articles nocifs pour les enfants ne doivent surtout pas être utilisés, les magasins concernés

Si vous avez récemment acheté des jouets pour vos enfants dans certains magasins, lisez cet article, ils sont dangereux.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les enfants aiment jouer à des jeux d’adultes. C’est pour cela que les parents leur offrent des jouets pour faire comme Papa et Maman. Nombreuses sont les petites têtes blondes à mettre sur leur liste d’anniversaires de la vaisselle, pour prétendre assurer une belle réception et un bon repas. Mais si vous avez acheté de la vaisselle à vos enfants, vérifiez bien la liste des magasins que nous allons donner.

En effet, le gouvernement, via sa plateforme Rappel Conso, rappelle plusieurs jouets pour enfants du fait de leur dangerosité. Si vous en avez chez vous, il faut impérativement les rapporter au plus vite au point de vente. 

Des jouets pour enfants dangereux 

Il n’est pas rare qu’une petite fille ou un petit garçon demandent pour Noël ou un anniversaire des jouets comme des outils de bricolage ou de la vaisselle. C’est une bonne chose. Et ça, les magasins le savent. C’est pour cela qu’ils proposent plusieurs gammes de produits pour les enfants.

Les spécialistes se mettent d’accord pour encourager ces cadeaux. Tout d’abord, car ils encouragent le jeu de rôle et l’imitation. Les enfants observent souvent les adultes autour d’eux et cherchent à reproduire leurs actions. En leur fournissant des jouets qui ressemblent à des outils ou à de la vaisselle, ils peuvent imiter les activités quotidiennes des adultes, ce qui favorise leur imagination et leur créativité.

En outre, jouer avec des jouets qui ressemblent à des produits d’adultes permet aux enfants de développer leurs compétences pratiques et leur coordination. Par exemple, manipuler des ustensiles de cuisine miniatures ou des outils de bricolage en plastique les aide à améliorer leur motricité fine et leur dextérité.

Les magasins qui en proposent se comptent par centaines. Mais certains d’entre eux sont actuellement dans le viseur du gouvernement. On vous explique pourquoi.

Découvrez les magasins qui vendent des produits dangereux

Aujourd’hui, le gouvernement annonce un rappel de produits concernant des jouets de vaisselle pour enfants vendus dans les magasins Monoprix. Vous commencez à connaître le principe de la plateforme qui existe depuis trois ans. Elle prévient les consommateurs si un produit présente un danger.

Alors, ce mardi 9 avril, nous apprenons le rappel d’une tasse orange en silicone de 15 centilitres, d’une tasse verte en silicone de même contenance, ainsi que d’un bol orange de 12 centimètres en silicone. Vous pouvez les identifier par le lot MONOP 1123.

Ces différents jouets se trouvent dans les magasins de l’enseigne Monoprix. Si vous avez acheté ces jouets dans un magasin Monoprix, on vous invite donc à suivre la procédure.

Vous pouvez rapporter les jouets en magasin

La raison de cette alerte réside dans le dépassement du seuil autorisé des composés organiques volatils dans ces articles de vaisselle pour enfants. Par conséquent, le site Rappel Conso recommande de cesser immédiatement toute utilisation de ces produits et de les rapporter sans délai à leur point de vente. 

Il s’agit d’un rappel massif. En effet, les consommateurs peuvent trouver ces produits dans tous les magasins de l’enseigne. Partout en France. Et même dans d’autres pays comme la Belgique ou le Luxembourg.

Les consommateurs peuvent obtenir un remboursement intégral en retournant le produit avant le 9 juillet prochain au magasin.

Vous aimez ? Partagez !