Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette situation particulière vous permet de ne pas régler votre facture d’eau, voici comment

Cette situation particulière vous permet de ne pas régler votre facture d’eau, voici comment

On doit toujours s’acquitter de sa facture d’eau sauf cas exceptionnel. Voici comment procéder si cela vous arrive un jour.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Recevoir un avis de paiement n’est pas toujours réjouissant. Mais cela devient carrément embêtant quand la facture d’eau qui arrive affiche un montant qui dépasse la norme. Dans ce cas, vous n’éprouvez aucune envie de la payer. Vous pouvez ne pas le faire si cela peut se justifier. Cependant, vous devez suivre certaines procédures.

Une facture d’eau élevée

Recevoir les notes à payer dans son courrier ne constitue jamais une partie de plaisir. Mais cela frise vraiment l’angoisse quand le montant affiché dans la facture d’eau dépasse l’entendement.

Pourtant, cela arrive plus souvent qu’on ne le croit. Si un jour vous rencontrez ce genre de situation, vous pouvez refuser de vous soumettre. Cependant, ce genre d’action demande à se conformer à quelques formalités supplémentaires.

Une facture d’eau anormale

Si la facture d’eau que vous avez à payer affiche un montant exorbitant, vous pouvez parfaitement la réfuter. Maintenant que vous le savez, vous vous demandez alors sur quoi baser cette contestation.

Une opposition à une facture d’eau trop importante s’appuie sur la moyenne des factures éditées sur les 3 années précédentes. Si celle que vous venez de recevoir vaut au moins le double de cette valeur, cela veut dire beaucoup.

Une facture d’eau s’évalue également par rapport aux factures des autres habitations qui ressemblent à la vôtre. Non seulement cela, mais elle doit aussi se situer sur la même zone géographique. En fait, cela vous donne la possibilité de la contester de manière parfaitement légale.

Une notification

Généralement, les raisons d’une telle hausse de factures d’eau se rapportent à une fuite. Il se peut qu’on la remarque, il arrive aussi qu’elle passe inaperçue.

Quoi qu’il en soit, le service public qui remarque une augmentation non proportionnelle doit envoyer une notification au concerné. Cela, afin qu’il puisse prendre les dispositions nécessaires pour la réparation.

Le surplus enregistré dans la facture d’eau peut donc rester un montant impayé pour le destinataire. Dans une durée d’un mois, le fournisseur pourra vérifier ce qui provoque la fuite. Si ses agents identifient la source, ils peuvent alors effacer l’ardoise. Cependant, si après investigation, ils ne peuvent pas justifier la fuite, le montant reste dû.

La contestation de la facture d’eau

Contester une facture d’eau demande des procédures à plusieurs étapes. Non seulement cela, mais le fournisseur ne se laisse pas toujours faire. S’il peut vérifier la fuite et ne rien pouvoir faire face à cela, il existe une autre possibilité.

L’autre cas de figure qui peut se présenter se rapporte au fait qu’un litige puisse éclater. En effet, quand le fournisseur ne trouve pas de fuite, il somme le consommateur de s’acquitter de sa facture d’eau. Chose qu’il n’approuve pas forcément.

Alors, le consommateur peut se sentir abusé puisqu’il ne peut expliquer le montant hors norme affiché sur sa facture. Cependant, on l’oblige à payer.

Face à cette impasse, le mieux consiste à faire intervenir une tierce personne dans ce conflit. La personne qui devra gérer le différend portera le statut de médiateur de facture. Son rôle consiste à fédérer les deux parties et essayer de trouver une solution qui puisse les faire sentir gagnant-gagnant.

Cette intervention ne coûte rien à une partie comme à l’autre. Pour respecter les procédures, la victime de la facture d’eau abusive doit adresser une lettre de réclamation à son fournisseur.

Après, elle pourra faire appel au médiateur. Mais si tout cela ne dénoue pas la situation, se tourner vers les tribunaux constitue par conséquent la solution ultime.

Vous aimez ? Partagez !