Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite Agirc-Arrco : la bonne nouvelle est tombée pour la pension de ces retraités, les concernés

Retraite Agirc-Arrco : la bonne nouvelle est tombée pour la pension de ces retraités, les concernés

Le 2 avril marque un tournant pour 700 000 seniors ! Une heureuse nouvelle qui va faire des vagues dans le monde de la retraite !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Marquez vos calendriers et préparez les confettis ! La date du 2 avril est sur le point de devenir une journée mémorable pour près de 700 000 retraités du secteur privé ! Ce mardi-là, leurs pensions complémentaires ne feront pas que frémir. En effet, elles vont carrément prendre de l’altitude, avec un bond spectaculaire d’environ 10 %. Les détails !

Retraite : Une nouvelle tant attendue !

Alors, parlons un peu de cette nouvelle qui va sûrement en réjouir plus d’un ! Vous savez, ce fameux malus Agirc-Arrco qui faisait grincer des dents ? Imaginez, vous travaillez dur toute votre vie.

Et au moment de souffler un peu, on vous dit que votre retraite complémentaire va être réduite de 10 % pendant trois ans. Pas très sympa, hein ? Eh bien, pour ceux qui ont pris leur retraite récemment, c’est de l’histoire ancienne !

Si vous avez fait vos adieux au travail après le 1ᵉʳ décembre 2023, vous pouvez aussi dire adieu au malus, selon nos confrères de Moneyvox. Pour ceux qui ont franchi la ligne d’arrivée un peu plus tôt, disons entre 2021 et début 2023, c’était comme une ombre au tableau. Sauf que maintenant, c’est fini, ils ont payé leur dû.

À voir La solution méconnue mais efficace pour partir à la retraite plus tôt que prévu

Et pour ceux qui ont atteint l’âge de 67 ans avant la fin de ces trois ans, ils ont pu échapper plus tôt à cette décote temporaire. En gros, ce malus, c’était un peu comme un dernier obstacle avant de profiter pleinement de la retraite !

Un gain bienvenu pour les nouveaux pensionnaires

C’est une belle journée pour presque 700 000 retraités qui vont voir leur pension complémentaire augmenter dès le 2 avril. Dans les chiffres, on parle d’une hausse d’environ 10 % de leur pension actuelle.

Prenons un exemple concret ! Si vous touchez une pension de base de 1 000 euros et que votre complémentaire est de 500 euros, avec le malus, vous auriez dû recevoir 556 euros. Avec la suppression du malus, votre complémentaire va donc bondir de 56 euros.

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Pour les retraités ayant un revenu plus modeste, et donc un taux de CSG réduit, le malus n’était que de 5 %. Donc, si leur complémentaire était de 500 euros, elle va grimper à 526 euros !

Cette bonne nouvelle est le fruit de la réforme des retraites, d’après nos confrères de MoneyVox. Le régime complémentaire a jugé que l’incitation à prolonger l’activité professionnelle n’avait plus lieu d’être. En somme, il s’agit d’un coup de pouce bien mérité pour nos jeunes retraités et anciens salariés du privé !

À voir Retraite : ces cas bien précis dans lesquels votre pension peut être suspendue

Retraite : Le bonus Agirc-Arrco, une affaire de timing

Vous êtes de ceux qui ont eu la chance de bénéficier du bonus Agirc-Arrco ? Ce petit plus pouvait gonfler votre pension de 30 % pour un an. Si vous le touchez déjà, pas d’inquiétude, il reste en place comme prévu. Maintenant, si vous êtes sur le point de prendre votre retraite, c’est une autre histoire !

La raison est que la réforme de 2023 a changé la donne. Pour ceux nés après septembre 1961 et concernés par cette réforme, le bonus, c’est terminé. Mais la nouvelle est bonne si vous avez soufflé vos bougies avant cette date et que vous avez décidé de jouer les prolongations au travail. Dans ce cas-là, le bonus, c’est tout bon pour vous !

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !