Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce maquillage dangereux pour la santé est vendu dans toute la France, il est rappelé d’urgence

Ce maquillage dangereux pour la santé est vendu dans toute la France, il est rappelé d’urgence

Du maquillage pour enfants fait aujourd'hui l'objet d'un rappel de produit. La santé de vos enfants est en jeu.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le maquillage attire les femmes comme les hommes depuis des siècles et des siècles. Souvent, les enfants veulent faire comme les mamans et se mettre du rouge à lèvres ou encore de la couleur sur les paupières. C’est pour cela qu’il existe du maquillage pour enfants. Cependant, il faut faire attention aux produits qu’on achète.

La preuve, encore aujourd’hui, avec un rappel de produit. Il est impératif pour les consommateurs de rapporter le produit en magasin. Les risques sur la santé de vos progénitures sont réels. On vous indique la marche à suivre pour obtenir un remboursement rapidement.

Un maquillage à ne pas utiliser

Rappel Conso met en avant un kit de maquillage à destination des enfants. Sa composition est dangereuse selon le site gouvernemental. D’où l’importance de bien lire les règles concernant le rappel.

La marque POP GIRL, qu’on peut retrouver dans tous les magasins Monoprix en France, émet ce rappel pour une valisette de maquillage. Ce produit contient des éléments interdits dans sa composition, susceptibles de présenter un danger pour les enfants. 

Selon la notification de Rappel Conso du mercredi 27 mars, il existe un risque de « lésions » cutanées lié à ce kit de maquillage. Les conséquences sont donc sérieuses et vous devez agir sans plus tarder.

Le maquillage que vous devez rapporter en magasins

Ce rappel concerne les lots vendus entre le 3 janvier 2022 et le 9 juin 2023. La valisette de maquillage en question, fournie par le fournisseur Marwinks, porte le nom de modèle suivant : « 1539011E POP GIRL Mini Beauty Case Set » et s’identifie par le numéro GTIN : 4038033390115. 

C’est le moment de regarder dans la chambre de vos enfants. Et si ces derniers ont des problèmes de peau depuis peu, ces derniers viennent sans doute de l’utilisation de ce maquillage.

La décision de rappel découle de la présence d’un « mélange de méthylchloroisothiazolinone et méthylisothiazolinone, non autorisé dans les produits cosmétiques non rincés« .

Or, si vous vous connaissez en maquillage, la présence de ces ingrédients ne doit pas vous surprendre. Alors, comment expliquer le rappel de produit ? La raison est simple, nous vous l’expliquons.

Une interdiction qui remonte à 2017

Selon les informations de RMC, on trouve souvent ces deux composants dans la cosmétique. En effet, ce sont des conservateurs efficaces. Cependant, leur utilisation est interdite dans les produits cosmétiques « non rincés » depuis le 12 février 2017. 

Le gouvernement avertit que ces conservateurs peuvent causer des « blessures externes« , notamment des « lésions ou corrosions cutanées et des lésions oculaires ».

Ainsi, on vous recommande de cesser l’utilisation de ce kit de maquillage et de le rapporter au point de vente. Les consommateurs concernés sont encouragés à contacter à la fois le point de vente et le service consommateur, et peuvent également composer le numéro suivant : 0800084000.

La procédure de rappel sera en vigueur jusqu’au 26 juin 2024. Bien sûr, les clients qui possèdent ce produit peuvent obtenir un remboursement en guise de compensation, comme l’indique Rappel Conso.

En outre, ils n’ont pas besoin de venir avec le ticket de caisse pour prouver leur achat. Ils doivent simplement rendre le kit de maquillage.

Vous aimez ? Partagez !