Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : comment garder vos points même si vous êtes flashé selon cet avocat

Automobilistes : comment garder vos points même si vous êtes flashé selon cet avocat

Les automobilistes craignent par-dessus tout de perdre des points sur leur permis de conduire après un flashage. Mais un moyen existe pour le contourner.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La plus grande crainte des automobilistes se rapporte au retrait de points sur leur permis de conduire. En effet, les perdre signifie une restriction à la conduite. Or, on sait combien la voiture fait partie intégrante de la vie citadine. Parallèlement, la plus grande cause de retrait de points se rapporte à la vitesse de conduite.

Beaucoup d’automobilistes se font prendre par les dispositifs de flashage qui indiquent qu’ils ont roulé au-dessus de la vitesse autorisée. Pour leur grand soulagement, aujourd’hui, un avocat annonce une bonne nouvelle pour eux. Malgré un flashage, ils peuvent conserver leurs points. Comment cela se fait-il ?

Les automobilistes et la vitesse

On peut dire qu’il existe un lien fort et indestructible entre les automobilistes et la vitesse. En effet, malgré les restrictions de vitesse, cela peut devenir plus fort qu’eux.

Les chiffres rapportent une proportion assez conséquente d’infraction en rapport avec la vitesse. Sur plus de 30 millions d’infractions au Code de la route, plus de la moitié se rapporte aux excès de vitesse. 16,2 millions d’automobilistes risquent donc un retrait de points sur leur permis.

Les conducteurs dont les points ont déjà baissé peuvent alors faire leur prière. En effet, un peu plus et ils ne pourront plus conduire.

Une bonne nouvelle pour les automobilistes

Malgré les apparences, parfois, ces automobilistes ne font pas les fous sur les routes. Ils ne roulent pas à tombeau ouvert, mais ont juste dépassé de peu la limitation de vitesse. Ils se retrouvent donc dans le même sac que ceux qui roulent délibérément vite en dépit des lois.

Les autorités ont pensé à ces automobilistes-là, car ils risquent gros sans avoir effectué de « vrais » excès de vitesse. Des responsables se sont réunis à plusieurs reprises, ont débattu et ont conclu à un arrangement.

Ils entreprendront bientôt des mesures concernant ces « petits excès » et les sanctionneront bien sûr. Les contraventions restent sévères et vont de 68 euros hors agglomération à 135 euros en ville. Il faut que les automobilistes comprennent que le fait de rouler à des vitesses restreintes vise à réduire les dangers.

En revanche, si ces excès ne vont pas au-delà de 5 km/h, les autorités ont décidé de plus de flexibilité. Depuis le 1er janvier 2024, ils ne procèdent plus au retrait de points sur le permis de conduire. Loin de constituer une incitation à la bavure, cela signifie plus de compréhension et demande plus de responsabilité.

Les grands excès qui dépassent 30 km/h restent grandement punis par des amendes lourdes de 135 euros. À cela s’ajoute un retrait de 3 points du permis.

Conserver ses points à tout prix

Les automobilistes mènent une véritable guerre pour la conservation de leurs points de permis. Ils cherchent donc à connaître tous les recours possibles pour gagner. L’avocat Maître Rémy Josseaume leur apporte du réconfort par ce qu’il avance. Selon ses conseils, un automobiliste à qui on reproche d’avoir roulé trop vite peut encore s’en sortir.

La méthode que propose l’avocat ne va pas au-delà des lois. Il conseille juste aux conducteurs flashés de demander une preuve de leur infraction. En effet, cela entre parfaitement dans le cadre des procédures de contestation.

Il peut demander par voie postale d’obtenir une image de lui lors de cet excès de vitesse. Si on peut l’identifier formellement sur la photo, aucun moyen de réchapper au retrait.

En revanche, si la photo est floue, comme dans 90 % des cas, il peut encore s’en sortir. En effet, sans reconnaissance formelle du conducteur, on ne peut pas lui retirer des points.

Vous aimez ? Partagez !