Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobiliste : il reçoit une amende salée après avoir oublié de fermer sa fenêtre de voiture, hallucinant

Automobiliste : il reçoit une amende salée après avoir oublié de fermer sa fenêtre de voiture, hallucinant

Cet automobiliste se retrouve avec une amende salée. Il avait oublié de fermer la vitre de sa voiture, c’est choquant.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À sa grande surprise, un automobiliste à l’arrêt se retrouve avec une amende. Pourtant, des milliers d’autres conducteurs font le même geste. En tout cas, cet homme n’avait qu’à s’acquitter de sa contravention. La police rappelle à tous les usagers de la route la règle s’y afférant.

Automobiliste : On lui colle une amende de 15 euros pour une fenêtre ouverte

Herbert gare sa voiture, une ID3 de Volkswagen, dans un stationnement attitré. Il faisait chaud ce jour-là, alors il a décidé de faire une petite pause et d’en profiter pour acheter quelque chose à boire. La chaleur était si forte que l’automobiliste a laissé une vitre de la fenêtre de sa voiture ouverte.

Herbert se disait qu’il aurait juste besoin de quelques minutes pour faire ses courses. Mais ce qui se passe le surprend. À son retour vers son bolide, l’automobiliste trouve une amende sur son pare-brise. Et le motif de cette contravention le choque encore plus. Ce conducteur se fait verbaliser puisqu’il a laissé une vitre ouverte.

D’après les lignes dans Auto Plus, Herbert a juste déclaré : « Je pensais que j’étais dans un mauvais film ». Mais l’automobiliste se fait aussitôt rattraper par la réalité. Le 14 juillet 2023, l’article est repris par le média allemand The Bild. Le conducteur avait réellement reçu une amende de 15 euros pour avoir laissé une vitre ouverte de sa voiture lors d’un arrêt.

L’automobiliste se trouvait dans la ville de Rosenheim, en Bavière au moment de l’amende. Le conducteur ne savait pas que laisser une fenêtre ouverte au stationnement était pénalisante. Mais un SMS lui confirmait qu’il venait de violer le Code de la route.

Les agents de la sécurité routière rappellent le Code de la route

Herbert a été surpris de l’amende salée collée à son pare-brise. L’automobiliste était loin de penser que le fait d’avoir laissé une vitre ouverte lors d’un arrêt, était illégal. D’autant plus qu’il s’était stationné dans une rue calme et sans circulation.

Les agents de la sécurité routière rappellent alors que le paragraphe 38a du Code de la route le prouve. Laisser une fenêtre ouverte lors d’un arrêt vaut une amende, sauf si la voiture se trouve au bord de la route. Et apparemment, cet automobiliste n’est pas le seul à ne pas connaître cette information.

La police de Rosenheim confirme qu’il s’agit bien d’une violation du Code de la route. « Conformément à l’article 38a du règlement sur les licences de la circulation routière (StVZO), vous devez sécuriser votre véhicule contre l’utilisation non autorisée ». Les agents de police ajoutent que ce geste rend même la tâche des voleurs très facile. L’automobiliste ne connaissait pas du tout l’existence de cette règle.

Il faut savoir que la réglementation routière allemande connaît de nombreuses transformations. Le gouvernement tente de mettre en place un nouveau Code de la route. D’ailleurs, parmi ces nouvelles règles, la loi exige que « Les véhicules à moteur doivent également être sécurisés contre une autorisation non autorisée ». Une information que de nombreux automobilistes oublient.

Automobiliste : Les internautes sont en colère face à une telle situation

Dans l’article paru dans The Bild, l’automobiliste a évité le pire. Les forces de l’ordre pouvaient aller jusqu’à remorquer la voiture vers un endroit sécurisé. Mais la nouvelle met en colère les gens sur les réseaux sociaux. Les internautes trouvent tout de même que cette amende est excessive.

Malgré tout cela, une grande partie de la communauté soutient cette loi. Elle affirme que c’est un moyen de protéger les piétons, les cyclistes, mais aussi les automobilistes. Et comme l’a souligné Herbert : « Maintenant, je peux en rire. Mais je ne comprends pas comment une telle loi a pu être adoptée. Et quand je vois les réactions, je ne suis pas le seul… »

Vous aimez ? Partagez !