Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : bien comprendre les différents régimes qui existent pour bien choisir la vôtre

Retraite : bien comprendre les différents régimes qui existent pour bien choisir la vôtre

Vous voulez connaître le régime de retraite qui correspond à votre carrière ? On fait le point sur ce qu’il faut savoir !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Afin de bénéficier d’une pension décente, les français doivent cotiser durant toute leur carrière. Mais un bon nombre d’entre eux changent de poste plusieurs fois. Là, ils ne savent plus quel régime de retraite prendre en compte pour le calcul de la pension. Toutefois, cela n’est pas bien compliqué. Voici toutes les informations à retenir !

Bien saisir le fonctionnement des régimes de retraite

Commençons tout de suite avec le cas des fonctionnaires. Il existe 3 régimes de retraite qui prennent soin d’eux selon leurs secteurs respectifs. Le SRE s’occupe des anciens militaires, magistrats et agents de la fonction publique. Le CNRACL, quant à lui, se charge des anciens agents territoriaux et hospitaliers.

Le troisième régime est le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État. Il prend en charge ceux qui occupaient un poste au sein des organismes industriels de l’État. Ensuite, on a les anciens salariés libéraux ou assimilés, dans le régime général. C’est la CNAV qui s’occupe de leur retraite.

Toujours concernant le régime général, les salariés non-agricoles et autres agents doivent se rendre auprès de la MSA. Il existe aussi d’autres anciens travailleurs qui cotisent au sein d’autres entités. On recense notamment la RATP, l’Opéra de Paris, ou encore la SNCF. Dans ce cas, les caisses de retraite spécifiques s’occupent de leur pension.

À voir Les stratégies efficaces pour augmenter votre retraite Agirc-Arrco et gagner plus chaque mois

En dernier lieu, on a les indépendants, ces non-salariés qui aspirent aussi à une rémunération décente après leur départ. Auparavant, leur retraite dépendait soit du Régime social des indépendants, soit du Régime social de la Sécurité sociale. Mais depuis 2019, ces deux entités ont fusionné !

Les seniors peuvent gagner beaucoup plus sous certaines conditions !

Bien des gens occupaient différents postes au cours de leur carrière. Forcément, ils cotisaient sous des régimes différents, selon leur situation. Mais ils peuvent se réjouir, ces anciens changements de statut n’affectent pas le montant de leur retraite. Au contraire, cela pourrait jouer en leur faveur !

Comme on le sait déjà, la retraite dépend de deux paramètres : la durée de cotisation et les anciens revenus. Pour faire clair, la pension augmente à mesure que la carrière de l’assuré s’allonge. De la même manière, quelqu’un qui gagnait plus d’argent durant sa carrière peut aspirer à une meilleure pension.

Outre ces critères évidents, il existe aussi quelques petites spécificités qu’il faut connaître. Il en est ainsi du fonctionnement de la retraite de base, qui varie selon le nombre de trimestres cotisés. De plus, certaines conditions permettent à l’assuré d’augmenter le nombre de ses trimestres !

Les inscrits aux régimes complémentaires doivent comprendre le système de points que les autorités appliquent. Durant sa carrière, l’assuré accumule des points. Ces derniers vont déterminer le montant réel de la pension qu’il va toucher après son départ.

À voir Augmentation de 10% de votre retraite si vous envoyez ces documents au plus vite

Régime de retraite : Comment partir l’esprit tranquille ?

Chaque senior doit savoir qu’il peut toucher une retraite différente selon les caisses où il a cotisé. Bien sûr, le montant dépend de combien de temps il va liquider ses droits. Pour en avoir le cœur net, il peut s’adresser à l’Union Retraite.

Cet organisme offre un dispositif appelé « Info retraite » aux seniors. Il s’agit d’une plateforme sur la Toile où ils peuvent se renseigner quant à leurs pensions. En quelques clics, cette entité leur offre toutes les informations dont ils ont besoin. Un outil plus qu’essentiel, afin de tirer le meilleur parti de la situation.

Vous aimez ? Partagez !