Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : attention, cette fraude sur la route fait rage en France, ne vous faites pas piéger

Automobilistes : attention, cette fraude sur la route fait rage en France, ne vous faites pas piéger

Les autorités mettent les automobilistes en garde pour cette arnaque déjà courante, mais qui continue à faire beaucoup de victimes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les autorités invitent les automobilistes à rester sur leur garde quand ils conduisent. Les arnaques en tout genre se multiplient et mettent parfois du temps à se faire connaître en tant que tel. Il en existe une qui tarde à se faire éradiquer bien qu’on ait déjà beaucoup communiqué à son sujet.

On en parle encore aujourd’hui pour réduire au maximum les risques pour les automobilistes de se faire prendre. On mettra en avant le mode opératoire, les endroits les plus risqués et enfin la meilleure manière d’éviter cette arnaque.

Des automobilistes en alerte

Le temps où les automobilistes roulaient sans souci semble à jamais révolu. Avec la densité de la circulation, il doit rester toujours en alerte. Non seulement cela, mais il faut également se mettre au parfum des règles de circulation qui tendent à varier. Mais surtout, l’insécurité gagne aujourd’hui la route.

Plusieurs formes d’arnaques visent les automobilistes qui, obnubilés par leur conduite, semblent constituer de belles proies. Celle développée dans cet article fait partie des moins récentes, mais qui continue à faire des victimes. Les autorités ont effectué des sensibilisations sur le sujet, mais apparemment, elles ont mal formulé le message.

Les automobilistes concernés

Dans les autres régions de France, les autorités semblent avoir contenu ce type d’arnaque. En revanche, elle continue à sévir dans d’autres localités. Il s’agit en l’occurrence de l’Est de la France. D’ailleurs, l’alerte émane de la page Facebook d’Info trafic Île-de-France.

Maintenant qu’on a identifié les endroits spécifiques où l’arnaque fait rage, il reste à déterminer les automobilistes cibles.

Les conducteurs qui marchent dans cette combine possèdent la particularité d’avoir le cœur sur la main. Ces êtres compatissants et généreux, voire altruistes, constituent des proies idéales. En effet, ces automobilistes ne peuvent résister à un appel à l’aide.

Le mode opératoire des truands

Comme lors de toute arnaque, les automobilistes ne peuvent pas tout de suite savoir qu’ils font face à une machination. Les malfaiteurs apparaissent au contraire inoffensifs et à la dérive.

Le scénario qui se déroule sous les yeux des riverains ne change jamais. On voit un véhicule garé sur le contrebas de la chaussée avec le capot de la voiture ouvert. Les occupants montrent une tête tout à fait déconfite. À l’intérieur de la voiture, se trouvent souvent femme et enfants pressés de sortir de ce mauvais pas.

Puis vient la litanie qui ne peut pas laisser indifférents certains automobilistes. Les passagers à secourir parlent d’une panne d’essence arrivée au dépourvu. Ils ne possèdent ni carte sur eux, ni liquidité.

En revanche, ils ont rassemblé les biens qu’ils possédaient. Ils montrent alors des bijoux en or aux automobilistes venus à leur secours. Ils accepteraient de s’en défaire contre de l’argent pour faire du carburant. Voilà une offre alléchante pour les automobilistes. Certains ne peuvent pas y résister et se font prendre.

Après vérification, il ne s’agit pas de bijoux en or, mais de pacotilles. Quand les victimes s’en rendent compte, elles ne possèdent plus que leurs yeux pour pleurer.

Comment les automobilistes doivent-ils réagir ?

Si un automobiliste fait face à ce genre de situation, il lui faut garder toute sa tête. Le tout consiste à ne pas se laisser guider uniquement par le cœur, mais de réfléchir. Rien ne l’empêche de venir en aide à ses semblables, mais il faut le faire avec intelligence.

Pour éviter l’arnaque de l’or, le mieux consiste à prendre les coordonnées des personnes victimes de panne. S’il les obtient, il ne reste qu’à les passer à la police.

Vous aimez ? Partagez !