Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un automobiliste doit toujours faire attention à son véhicule et en prendre soin. En effet, les arnaques se multiplient et il convient de s’armer contre cela. Cet article se concentrera sur une sorte de voiture : celle qu’on ouvre à l’aide de clés électroniques. Un policier préconise d’envelopper cette clé dans du papier alu et nous comprendrons pourquoi.
Les automobilistes concernés
Cet article s’adresse à tous ceux qui connaissent un automobiliste qui utilise une clé électronique pour son véhicule. Ce type de clé se reconnaît facilement. Il s’agit d’une clé qu’on n’a pas besoin d’introduire dans une serrure.
Comme son nom l’indique, elle fonctionne grâce à un procédé électronique. Pour ouvrir sa voiture, un automobiliste ne fait qu’appuyer sur un bouton pour la déverrouiller. Par ce procédé, la clé peut ouvrir les portières, mais aussi la malle de la voiture.
Quand l’automobiliste l’actionne, un petit son accompagne souvent le geste. Il signifie que l’effectivité de l’ouverture.
À voir Cette arnaque virulente qui vise tous les automobilistes peut vous ruiner, la police alerte
Des automobilistes filoutés
Ce système d’ouverture moderne convient bien aux automobilistes pour leur praticité. Seulement, ce mode d’ouverture comporte aussi des failles par lesquelles les filous peuvent s’introduire.
En effet, des voleurs peuvent s’emparer de votre clé sans pour autant la prendre physiquement. Pour cela, ils s’appuient sur l’interception du signal émis par la clé. En fait, chaque clé comporte une puce électronique reliée au code de sécurité de la voiture. En principe, chaque véhicule possède le sien.
Les voleurs trafiquent cette puce en faisant en sorte d’accéder à ce système de sécurité. Pour y parvenir, ils doivent avoir des notions d’informatique et d’électronique et connaitre les nouvelles technologies. De vrais arnaqueurs modernes auxquels les automobilistes devront faire face.
Le procédé habituel consiste à intercepter au moins deux fois le signal. Cela, afin de pouvoir le décoder et de réduire le nombre de combinaison d’ouverture. Normalement, il existe 1 milliard de combinaisons possibles. Cette opération arrive à la réduire à 200 000.
La suite ne représente pour eux qu’un jeu d’enfant puisqu’ils se servent d’un ordinateur pour finir le travail de recherche. Une fois le code identifié, la voiture peut tomber entre leurs mains et l’automobiliste peut dire adieu à son bien.
À voir Automobilistes: ces nouveaux feux débarquent sur les routes, voici leur utilité
Des clés protégées
Pour ne pas tomber dans ce sinistre scénario, un automobiliste doit prendre des mesures. Celle proposée par un policier consiste tout juste à envelopper sa clé dans du papier aluminium. En agissant ainsi, le conducteur protège sa clé de toute intrusion et de piratage. En effet, l’aluminium empêche les malfrats de capter n’importe quel signal émanant de votre clé.
Pour ne pas avoir à renouveler chaque jour l’opération, une autre astuce consiste à trouver une jolie petite boite. Celle-ci pourra faire office de range-clé protectrice si l’automobiliste la tapisse d’aluminium. Cependant, en optant pour ce genre de protection, l’automobiliste, un jour, ne pourra plus utiliser sa clé. À force, elle ne pourra plus fonctionner.
D’autres alternatives pour l’automobiliste
Si envelopper sa clé avec du papier aluminium ne marche pas, un automobiliste peut utiliser d’autres recours. Ils consistent tous à bloquer les ondes électroniques et apparaissent parfois saugrenus.
Par exemple, le conducteur pourra placer sa clé dans un réfrigérateur ou un four micro-ondes qui possède plusieurs couches de métal. De cette manière, les voleurs ne pourront pas détecter le signal émis par la clé. Cependant, l’automobiliste peut faire plus simple en utilisant une puce RFID.