Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous avez travaillé dur toute votre vie, souvent pour des salaires modestes, et vous méritez une retraite digne. C’est le message que le gouvernement a voulu envoyer aux retraités les plus fragiles, en revalorisant leur pension de façon significative. Depuis la réforme de la petite retraite, entrée en vigueur en septembre 2023, les nouveaux retraités de 2024 toucheront une pension revalorisée.
Les anciens pensionnés, eux, bénéficieront d’une hausse différente. Cette mesure concerne ceux qui ont cotisé au SMIC ou à des salaires proches. Alors, combien les anciens et nouveaux retraités vont-ils toucher en plus ? Nous vous répondons.
Une aubaine pour les retraités modestes
La réforme de la petite retraite est une bonne nouvelle pour les séniors aux revenus modestes. En effet, l’une des principales conséquences de cette réforme est le changement de l’indice sur lequel se base la revalorisation de la pension. Désormais, le minimum contributif suivra l’évolution du SMIC et non plus de l’inflation.
« Cette mesure a vocation à garantir l’obtention d’une pension égale à 85 % du SMIC net à l’issue d’une carrière complète cotisée au SMIC dans les régimes alignés », explique la Drees.
La Drees précise également que cette mesure est plus avantageuse « pour les bénéficiaires les plus modestes que le minimum contributif ». Les femmes, elles, « bénéficient du minimum contributif deux fois plus souvent que les hommes », selon l’organisme.
Petite retraite : quelques euros de plus
La deuxième bonne nouvelle concerne la hausse moyenne du Mico (minimum contributif). Celle-ci confirme les estimations de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav) en octobre dernier. Selon l’organisme, les nouveaux retraités modestes bénéficieront d’une revalorisation moyenne de 30 euros par mois.
Ce geste social concerne près de 200 000 personnes. Cela touche particulièrement les nouveaux retraités en cette année 2024.
Rappelons qu’en octobre 2023, la Cnav avait déjà fait part de cette estimation, qui vient d’être confirmée. Pourtant, on ignorait encore le nombre de concernés. Maintenant, la Drees nous révèle qu’environ 185 000 retraités vont bénéficier de cette hausse.
Il faut néanmoins noter que cette étude n’inclut pas le montant de certains pensionnés du Mico. On parle ici des anciens retraités, c’est-à-dire ceux qui ont pris leur retraite avant la réforme (en septembre 2023).
À voir Retraites : les Français qui font partie de la liste des grands gagnants depuis la réforme
Si vous faites partie de ces anciens bénéficiaires, il n’y a pas de quoi vous inquiéter. En effet, vous allez aussi voir le montant de votre pension augmenter, mais d’environ 60 euros. Une aubaine pour les 1,7 million d’anciens pensionnés…
Et la hausse de 100 euros ?
Certes, il s’agit là d’une bonne nouvelle. En revanche, nos confrères du Capital nous rappellent une promesse datant de début 2023. Lorsque le gouvernement a présenté le projet de loi concernant l’âge légal à la retraite, il a annoncé une hausse de 100 euros de la petite retraite.
Certes, le gouvernement a revalorisé de 100 euros le Mico. Mais pour bénéficier de cette hausse, il faut remplir des conditions très strictes. Il faut notamment avoir eu une carrière complète au Smic dans le privé. Que ce soit en tant qu’indépendant ou salarié agricole. Ce qui exclut de nombreux retraités.
Ceux qui ont eu une carrière mixte privé/public ou qui ont connu des interruptions de carrière ne toucheront pas les 100 euros. Ils auront tout de même droit à un petit coup de pouce financier, mais il sera inférieur au maximum annoncé et proportionnel à leurs années de carrière.