Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce ketchup en supermarché est le plus mauvais de tous pour la santé d’après 60 Millions de consommateurs

Ce ketchup en supermarché est le plus mauvais de tous pour la santé d’après 60 Millions de consommateurs

Après analyse, voici le pire ketchup en supermarché selon 60 Millions de consommateurs. Attention à votre santé !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le ketchup est une sauce très appréciée par les petits et les grands, qui accompagne souvent les frites, les burgers ou les sandwichs. Cependant, sachez que tous ne se valent pas, et certains peuvent parfois contenir trop de sucres, trop de sel ou encore des additifs.

60 Millions de consommateurs a analysé la composition de 15 ketchups de supermarché, de marques leaders ou distributeurs. On obtient ainsi un classement en fonction de leur qualité nutritionnelle et gustative. Dans cet article, découvrez le pire ketchup selon le magazine.

Une sauce à base de tomate et de sucre

Le ketchup est une sauce d’origine chinoise, qui a été popularisée par les Américains au XIXe siècle. Sa recette traditionnelle contient notamment de la tomate, du vinaigre, du sucre, des oignons et des épices.

Le ketchup industriel peut néanmoins contenir du sel et des additifs, comme des conservateurs, des colorants ou des édulcorants. On le considère généralement comme une sauce sucrée, car le produit contient en moyenne 20 % de sucre.

À voir Retraite : 8 solutions pour obtenir facilement des trimestres sans travailler plus, les concernés

Cela représente environ 4 g de sucre par cuillère à soupe de ketchup, soit l’équivalent d’un morceau. Ainsi, il peut contribuer à augmenter l’apport en sucre des consommateurs, ce qui est d’ailleurs peu recommandable pour la santé.

Le classement de 60 Millions de consommateurs

Pour évaluer la qualité des ketchups de supermarché, 60 Millions de consommateurs a pris en compte plusieurs critères, comme la teneur en tomate, en sucre, en sel, la présence ou non d’additifs, le Nutri-Score, et bien sûr le goût.

Le magazine a ainsi attribué une note sur 20 à chaque produit, en fonction de ces différents éléments, dont voici le résultat :

– Le ketchup Casino a reçu une bonne note, soit un 12/20

– Ensuite, le ketchup U s’en sort avec un 11,5/20

À voir Retraite : une bonne nouvelle attend enfin les pères de familles ?

– Le ketchup Auchan a reçu la même note, soit un 11,5/20

Le pire ketchup de supermarché

Le ketchup qui obtient la plus faible note est le Rustica Marque Repère (E. Leclerc) Tomato ketchup réduit en sucres, avec 11/20. Celui-ci est allégé en sucres, mais il est très salé, avec 2,4 grammes de sel pour 100 grammes de produit.

Il contient également des édulcorants, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la flore intestinale. Son goût est par ailleurs peu convaincant, avec une texture trop épaisse et une saveur trop vinaigrée.

Comment choisir un bon ketchup ?

Pour choisir un bon ketchup, il faut d’abord regarder la liste des ingrédients et privilégier celui qui contient le plus de tomate possible. En effet, la tomate est la base du ketchup et elle apporte des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Il faut aussi éviter les produits qui contiennent trop de sucre, de sel ou d’additifs. Ils peuvent en effet nuire à la santé. Le Nutri-Score peut aussi être un indicateur utile pour comparer les produits, et choisir ceux qui ont un impact nutritionnel plus favorable.

En outre, il faut se fier à ses préférences gustatives et choisir un ketchup qui a une texture et une saveur agréables. Le mieux est de goûter plusieurs produits et de trouver celui qui correspond le mieux à ses attentes.

Vous aimez ? Partagez !