Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   CAF : attention, bonne surprise et mauvaise nouvelle si vous touchez la prime d’activité

CAF : attention, bonne surprise et mauvaise nouvelle si vous touchez la prime d’activité

La CAF vient de mettre à jour son système d’octroi des aides sociales. Découvrez tout ce que cela implique sur votre rémunération !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreuses personnes comptent sur la prime d’activité pour arrondir leur fin du mois. Il faut dire qu’avec cette aide, la CAF fournit une somme considérable pour les ménages. Mais maintenant, l’État vient d’imposer de nouvelles conditions quant à cette allocation. Des changements positifs pour certains, mais qui peuvent nuire à d’autres !

Une hausse que les assurés de la CAF attendent impatiemment !

Parmi les aides sociales venant de la CAF, la prime d’activité tient une place majeure. Cette allocation permet aux ménages d’avoir un meilleur pouvoir d’achat face à l’inflation incessante. Les critères pour l’obtenir dépendent de nombreux paramètres, dont le salaire ou la situation familiale.

Pour l’heure, il n’existe pas de fourchette précise quant à la prime d’activité. La CAF étudie les dossiers au cas par cas. Toutefois, ceux qui touchent le Smic peuvent espérer un montant plus important. D’ailleurs, les bénéficiaires peuvent se réjouir car les décisions de l’État ces derniers temps tournent en leur faveur.

La première bonne nouvelle pour les ménages concerne le Smic. En effet, le salaire minimum va connaître une hausse de 1,7 % à partir du 1er janvier 2024. La deuxième concerne les assurés de la CAF, à travers la prime d’activité.

À voir CAF : attention à cette démarche obligatoire dès le 8 mars pour toucher vos allocations

Vu la hausse des prix à la consommation, la CAF décide de revaloriser ses aides sociales en fonction de l’inflation. Cela inclut la prime d’activité et les autres minima sociaux, qui vont augmenter de 4,6 % ! Cette décision va prendre effet à partir du 1er avril 2024.

Ce nouveau mode de calcul va faire des vagues !

Malgré cette hausse apparente des aides de la CAF, une autre règle pourrait bien renverser la tendance. Apparemment, cela va faire baisser un bon nombre des allocations. De plus, cela va toucher la majeure partie des assurés !

La mauvaise nouvelle concerne le mode de calcul de la prime d’activité. Comme on le sait tous, la CAF prend en compte la situation personnelle des assurés, mais surtout leur salaire. Et avec la hausse récente du Smic, on peut penser qu’une baisse va donc survenir.

La véritable décision qui pourrait désavantager les assurés se situe dans la part de salaire que la CAF considère. On a l’habitude que la prime d’activité dépend du « salaire net ». Mais désormais, la caisse prend en compte le « montant net social » !

Pour ceux qui ne savent pas, le « montant net social » prend en compte certains avantages du salarié. Entre autres, on recense le forfait mobilité durable, les titres-restaurants, ou bien la contribution pour la prévoyance. Ce qui va donc faire baisser le montant que la CAF octroie !

À voir CAF : le montant des allocations va changer, à quoi vous attendre et à partir de quelle date

Comment anticiper les aides venant de la CAF ?

Pour l’heure, il est difficile de savoir si la prime d’activité de la CAF va augmenter ou non. D’ailleurs, pour en connaître les détails, on doit procéder à de nombreux calculs compliqués ! Dans tous les cas, on ne peut que faire des spéculations.

Le meilleur moyen pour anticiper l’incidence de ces décisions consiste à réaliser une simulation de la prime d’activité. Mais là encore, on doit attendre le prochain printemps pour pouvoir la faire. Ainsi, on ne peut qu’attendre le virement de la CAF au 1er avril pour constater les changements.

Vous aimez ? Partagez !