Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce nouveau moyen de la RATP pour infliger des amendes, ne vous faites pas avoir

Ce nouveau moyen de la RATP pour infliger des amendes, ne vous faites pas avoir

Les internautes râlent contre une nouvelle façon de verbaliser à la RATP. Gare à vous, ça peut arriver à n’importe qui !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cette infraction, beaucoup l’ignorent encore. Pourtant, les contrôleurs RATP ne la laissent plus passer. Considérée comme une négligence, elle peut vous coûter une amende que vous n’allez pas oublier de sitôt.

Sur les réseaux sociaux, les témoignages affluent. De quoi faire réfléchir, car la contravention a déjà touché pas mal de gens. Peut-être même vous, sans le savoir. Alors, un petit coup d’œil à ce qui suit peut éviter les mauvaises surprises.

Une infraction qui devient fréquente

Vous prenez régulièrement le métro ou le bus ? Alors, vous savez sans doute qu’il y a des règles à suivre. La RATP ne plaisante pas avec ça. En cas d’écart, l’amende tombe. Elle peut atteindre les 375 euros, rappelle l’entreprise publique sur son site.

La situation la plus courante est le fait de monter sans ticket. Ou bien passer les portiques sans valider son Navigo. D’autres comportements restent également interdits. Poser ses pieds sur un siège, par exemple, ou encore abîmer le matériel. Bien sûr, il est normal que la RATP tape du poing sur la table dans ces cas-là.

À voir Impôts : la case 7UF n’est pas pré-remplie, la laisser vide augmente votre facture

Mais à en croire les informations du Journal du Net, certaines infractions posent question. Comme l’amende de 150 euros juste pour avoir transporté une plante qui encombre. Récemment, certains internautes ont pointé du doigt une nouvelle façon de faire de la RATP. Apparemment, le phénomène devient de plus en plus courant. Ainsi, les réactions fusent.

Une règle RATP pas assez connue

Dernièrement, la RATP a surpris de nombreux usagers. Et certains l’ont appris à leurs dépens. Alexandre, par exemple, pensait être tranquille avec son passe Navigo à 88,80 euros par mois. Pourtant, ce titre lui a valu une amende le 6 mai dernier à Paris, rapporte Le Journal du Net. Pas parce que ceci était périmé. Ni parce qu’il ne l’a pas validé.

Le souci ? Son nom était à moitié effacé. En plus, la photo n’était plus reconnaissable. Ainsi, la contrôleuse RATP lui a immédiatement infligé une amende. Toutefois, sachez que la sanction n’arrive pas par hasard. Puisque la réglementation de l’Île-de-France Mobilités oblige que la photo sur le passe Navigo doit être récente et reconnaissable.

Aussi, la loi exige la bonne lisibilité des informations personnelles comme le nom ou le prénom. Non, il ne s’agit pas d’une nouveauté. La règle existe depuis bien longtemps, rappellent nos confrères. Néanmoins, ces derniers temps, elle semble appliquée avec beaucoup plus de sévérité.

La RATP intensifie les contrôles

Ce qui fait tiquer les internautes, c’est le pourcentage perçu par les contrôleurs RATP sur les amendes payées sur place. Toujours selon Le Journal du Net, ils reçoivent 10 % du montant. Ainsi, sur une contravention de 50 euros, 5 euros vont directement dans leur poche. Un phénomène qui les « inciterait à multiplier les verbalisations discutables », estiment nos confrères.

À voir Impôts : la date limite pour faire votre déclaration, les sanctions si vous dépassez le délais

La bonne nouvelle est qu’il est possible de contester une amende RATP. En effet, vous avez trois mois pour envoyer une réclamation par courrier recommandé. Cela directement au centre de recouvrement du transporteur

Pourtant, quoi qu’il en soit, il vaut mieux rester vigilant. Parce que la RATP prévoit d’intensifier ses contrôles. En 2024, les vérifications dans les bus et tramways ont bondi de 30 % par rapport à l’an dernier. Elle compte doubler ces opérations sur le métro d’ici l’an prochain.

Donc, si la photo de votre passe Navigo commence à dater, pensez à la changer. Heureusement que cette opération est gratuite dans n’importe quel guichet en station. Un agent l’a confirmé au Journal du Net.

Source : Le Journal du Net

Vous aimez ? Partagez !