Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces derniers temps, les supermarchés sont à fond dans l’innovation. Aldi suit aussi le rythme. L’enseigne mise sur des technologies dernier cri pour rendre l’expérience d’achat plus simple. Mais dans ce changement, une règle surprend plus d’un.
Dans son magasin de Londres, les clients doivent payer 11 euros juste avant de se balader dans les rayons. Pourquoi un tel prix ? Voici l’explication.
De la nouvelle technologie aussi chez Aldi
Avez-vous déjà entendu parler des supermarchés sans caisse ? Là où les clients choisissent leurs produits puis repartent sans faire la queue pour scanner et payer ? De plus en plus d’enseignes misent sur cette technologie. En effet, elle simplifie grandement l’expérience achat.
Parmi les plus connus, il y a Amazon Go. Aldi s’est également lancé dans l’aventure. Cela depuis 2022. Pour tester ce nouveau concept, l’enseigne a choisi son magasin de Greenwich. Un point de vente qu’elle a baptisé « Shop & Go ». Elle y propose évidemment un système d’achat 100% automatisé. Donc, aucun passage en caisse.
Comment fonctionne cette technologie ?
Tout repose sur des caméras spécialement positionnées. Leur rôle ? Détecter les produits que chaque client prend, comme l’explique le site officiel d’Aldi UK.
Les consommateurs, de leur côté, font leurs courses comme d’habitude. Puis, l’intelligence artificielle entre en scène. Grâce aux caméras, elle enregistre avec précision tous les articles choisis.
Ainsi, une fois les courses terminées, Aldi envoie la facture en fonction de ce que les caméras ont détecté. Ensuite, le montant se trouve débité automatiquement du compte du client. Cela via le mode de paiement qu’il a choisi.
La règle inédite dans ce magasin Aldi
Faire ses courses sans passer par la caisse ? Avouons que l’idée est séduisante. Moins d’attente, donc de quoi gagner quelques minutes. Pourtant, pour accéder au magasin Aldi à Londres, il faut d’abord payer 10 livres. Soit environ 11 euros. Aucun consommateur n’échappe à cette règle.
L’enseigne a lancé le concept en début d’année, rapporte Marmiton. Pourquoi alors payer avant d’entrer au magasin ? Pour vérifier que le client a bien un moyen de paiement valide. Pour ensuite déduire le montant du même compte. Parce qu’ici, il n’y a pas de caisses pour payer.
À voir Une mère de famille scandalisée après avoir cuit des pâtes achetées chez Aldi
Pas d’inquiétude, vous ne perdez pas vos 10 livres. Ce montant sert d’avance. En effet, Aldi le retire directement du total de vos achats. Si vous dépensez moins, elle vous rend alors la différence. Mais que se passe-t-il si vous n’avez rien acheté ? Vous récupérez l’intégralité.
Une règle chez Aldi qui fait débat
Un magasin sans caisses comme celui d’Aldi, c’est pratique, non ? Surtout pour ceux toujours pressés. Personne ne peut le nier. Pourtant, cette technologie ne fait pas l’unanimité.
Nos confrères de Marmiton rapportent que plusieurs témoignages racontent que ça pose souvent des problèmes. Beaucoup se plaignent d’attendre plusieurs jours avant de voir leur argent remboursé. Certains disent également s’être fait prélever plusieurs fois.
En plus, le dépôt à l’entrée bloque pas mal de personnes. Parce que tout le monde n’a pas un moyen de paiement valide sous la main. Donc, impossible pour eux de faire leurs courses dans ce magasin Aldi. Sans compter ceux qui ne sont pas trop à l’aise avec le numérique. Il faut dire que l’enseigne a encore du travail pour peaufiner son concept de grande surface autonome.