Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une terrasse baignée de soleil, une nappe colorée, le brouhaha des conversations joyeuses. L’assiette arrive, fumante, appétissante. Tout semble parfait. Pourtant, derrière le sourire du serveur, une arnaque peut bien se glisser. Certains restaurants, surtout dans les quartiers touristiques, ont en effet pris l’habitude de duper leurs clients.
En cuisine, tout semble carré. Mais côté service, les additions deviennent parfois douteuses. Le piège, c’est cette confiance que les clients accordent à l’établissement. Le pire c’est qu’en plus ils ne s’en rendent toujours pas compte.
Des restaurants qui trompent leurs clients
Ce n’est pas une légende urbaine. Dans certains restaurants, surtout ceux des zones touristiques comme Montmartre, une pratique trompeuse circule. En effet, la technique permet d’augmenter les marges sans alourdir l’addition du restaurateur.
Cette pratique s’appelle le rempotage. Le principe ? Servir un vin bas de gamme à la place d’un cru plus cher commandé par le client. Pourtant, ils gardent le tarif coûteux sur la facture. La pratique est punie par la loi.
« Ça peut m’arriver de mettre des fonds de vin dans une seule et même bouteille pour l’happy hour, de remplacer du bardolino par du Chianti, ce qui est beaucoup moins cher. », confie Sarah. Cette dernière, dans le nom a été changée, a fait des révélations dans un numéro du Parisien publié le 23 avril 2025.
« Ou même de faire passer du beaujolais, que certains patrons ont tendance à acheter en trop grande quantité, pour du côtes-du-rhône. », ajoute cette serveuse de restaurants depuis trente ans à Paris.
« je savais qu’ils allaient se faire avoir »
Tristan, ancien employé dans une brasserie du XVIIIe arrondissement, confirme lui aussi les dires de cette première. « Hormis les habitués, tous les autres clients se faisaient arnaquer. Quand je voyais des touristes américains arriver en terrasse, je savais qu’ils allaient se faire avoir. », témoigne-t-il auprès du Parisien.
Mais alors, comment est-ce qu’une telle duperie échappe-t-elle aux clients de ces restaurants ? C’est simple. Même robe, même type de cépage. Difficile donc pour un moins expert (ou un moins passionné) de repérer la différence, surtout après une journée de visite.
« On se faisait engueuler par le patron si la bouteille la plus chère descendait trop vite. Une fois seulement, un client a découvert la supercherie : c’était un sommelier. », explique encore Tristan.
À voir Ces arnaques dans les restaurants sont redoutables et peuvent vous coûter une fortune
Pour éviter de gâcher une bouteille entamée ou d’ouvrir une référence plus chère, certains préfèrent tricher. Nous le répétons, ça manque d’éthique et c’est illégal. Le rempotage peut ainsi entraîner 300 000 € d’amende et deux ans de prison (article L. 441-1 et suivants du Code de la consommation).
Ce que les restaurants honnêtes font
Bien entendu, tous les restaurants ne trichent pas. Beaucoup sont sincères, même sous pression des clients qui affluent. Certains mettent d’ailleurs en avant des producteurs locaux. Ils valorisent leurs sélections et prennent le temps de conseiller le bon accord mets-vins.
Le réflexe à adopter ? Ouvrez l’œil. Méfiez-vous également des cartes trop longues, des vins servis hors de leur bouteille, ou des serveurs pressés de repartir. Si vous avez un doute, posez alors des questions, demandez à voir la bouteille. En plus, un restaurateur honnête n’a rien à cacher.
Source : Le Parisien