Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Livret A est le produit d’épargne que les Français utilisent le plus. Ils sont effectivement environ 57 millions à en détenir un. D’ailleurs, son encours total s’élève à 403,9 milliards d’euros. Il faut dire que les raisons d’apprécier cette épargne sont nombreuses.
Le Livret A est simple d’utilisation : pour placer vos économies, c’est idéal. Vous pouvez effectivement, sans délai ni frais, ajouter ou retirer des fonds. En outre, vous profitez d’une fiscalité avantageuse et d’une garantie d’État. Notons toutefois que vous ne pouvez pas y déposer plus de 22 950 euros, hors intérêts.
Livret A : un placement attractif, mais un rendement en baisse
Le principal atout du Livret A réside dans la garantie de l’État sur les sommes que vous déposez, ainsi que dans l’exonération totale d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux sur les intérêts. Cependant, puisque nous parlons des intérêts, notons que ces derniers ne sont pas les plus intéressants.
Entre février 2023 et janvier 2025, suite au gel du gouvernement, le taux d’intérêt du Livret A était de 3 %. Mais ce gel appartient désormais au passé. Ainsi, depuis février 2025, le taux est de 2,4 %. Une chute logique, puisque l’inflation est moins galopante qu’il y a quelques mois.
À voir Livret A : cette erreur courante lui a fait perdre 27 000 € d’économies, comment l’éviter
Or, cette baisse a un impact direct sur le rendement : un livret rempli au plafond rapportait 688,5 euros d’intérêts en 2024, contre seulement 524 euros en 2025, soit une perte de 165 euros pour les épargnants.
En outre, selon les projections, une nouvelle baisse pourrait intervenir au 1ᵉʳ août 2025. Le taux pourrait ainsi passer sous la barre des 2 %.
Attention à cette erreur
Le Livret A est très intéressant d’un point de vue fiscal, certes. En outre, dans beaucoup de cas, il est inutile de déclarer vos fonds auprès de la Caf pour le versement des aides. Mais attention : cela ne concerne pas tous les Français.
En effet, depuis 2016, la Caf prend en compte le patrimoine mobilier et immobilier si sa valeur dépasse 30 000 euros. Pour le patrimoine mobilier, nous faisons référence aux revenus imposables, comme les actions ou les parts sociales. Mais la Caf tient aussi à connaître les revenus non imposables : Livrets A, LDDS, Livret d’Épargne Populaire, etc.
Si vous avez un Livret A plein, vous êtes sous la barre des 30 000 euros. De ce fait, vous n’avez pas à le déclarer à la Caf. Mais si votre LEP est également plein, vous dépassez la barre des 30 000 euros (MoneyVox).
À voir Épargne : 4 alternatives plus rentables que le Livret A pour maximiser vos gains
Dans ce cas de figure, vous devez déclarer votre patrimoine. Cela pourrait avoir un impact sur le montant des APL que vous touchez. En effet, la Caf s’intéresse à votre patrimoine pour verser ces aides au logement. Si elle remarque une omission, elle peut exiger le remboursement du trop-perçu et supprimer définitivement vos droits aux prestations.
Un seul Livret A par personne
En France, une personne ne peut détenir qu’un seul Livret A. Cette règle existe pour éviter les abus et garantir une répartition équitable des avantages fiscaux. De ce fait, quand vous demandez à votre banque d’ouvrir un Livret A, elle n’accepte pas directement la demande. En effet, elle vérifie d’abord auprès de l’administration fiscale si vous n’en possédez pas déjà un.
Si vous changez d’organisme, vous devez alors clôturer votre Livret A avant d’en ouvrir un dans une autre banque. Si vous réussissez à passer entre les mailles, vous vous exposez alors à des sanctions. L’amende est effectivement équivalente à 2 % de l’encours du livret surnuméraire.