Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A : gros tournant majeur pour l’épargne des 56 millions de Français avec cette nouveauté

Livret A : gros tournant majeur pour l’épargne des 56 millions de Français avec cette nouveauté

Les épargnants qui placent leurs économies sur le Livret A peuvent se réjouir, nous avons une bonne nouvelle.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, plus de 56 millions de Français possèdent un Livret A. C’est le choix le plus courant pour les investisseurs qui désirent protéger leur épargne. Sa facilité d’utilisation et sa sécurité sont deux arguments de poids en cette période économique trouble. 

Alors, certes, le taux d’intérêt du Livret A n’est pas le plus intéressant. Mais cela apparaît presque comme secondaire aux yeux de ceux qui veulent placer leurs économies sur un compte. Mais du fait de l’inflation, ce taux d’intérêt autrefois si faible ne l’est plus aujourd’hui. Et par chance pour les Français, les prochains mois leur apportent une réelle stabilité.

Livret A : un placement peu intéressant ?

Le Livret A ne manque pas de qualités. Outre le fait que l’État garantit l’argent que vous déposez, les intérêts ne subissent aucune fiscalité. Autrement dit, au moment de régler vos impôts, vous ne devez pas mentionner dans vos ressources les rendements qu’il vous offre.

Aujourd’hui, le Livret A propose un taux d’intérêt de 3 %. C’est un taux intéressant, puisque l’inflation, elle, se rapproche des 2 %. Cependant, d’autres produits d’épargne proposent un taux plus fort encore. C’est le cas, par exemple, du Livret d’Épargne Populaire et de son taux de rémunération à 5 %. 

À voir Livret A et LEP : 2 très mauvaises nouvelles pour tous les épargnants français

Mais contrairement au Livret A, le LEP ne s’adresse pas à tous les Français. Il ne concerne que les citoyens les plus modestes. En outre, le taux du LEP est susceptible d’évoluer deux fois par an, en février et en août. Or, les prévisions nous indiquent une baisse à venir pour ce produit, du fait du ralentissement de l’inflation.

Une bonne nouvelle pour le Livret A 

Les épargnants craignent donc le pire au sujet du Livret A. Son taux dépend également de l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Par conséquent, ils pensent n’avoir plus que quelques petites semaines devant eux pour profiter du taux de 3 %. 

Mais que les épargnants se rassurent. Ce taux ne bougera pas en août. En effet, suite à une décision du gouvernement, le taux du Livret A profite d’un gel. Autrement dit, il ne va pas évoluer avant le 1ᵉʳ février 2025. 

Cela apporte une réelle stabilité aux épargnants pour les mois à venir. Ils savent qu’ils peuvent continuer à placer leur argent sur ce livret sans risquer de voir son taux baisser dès cet été. 

Les informations à connaître

Pour rappel, vous pouvez placer au maximum 22 950 euros sur votre Livret A. Une fois que vous atteignez ce plafond, vos économies vous rapportent de l’argent grâce aux intérêts. En revanche, vous ne pouvez pas ajouter d’autres fonds.

À voir Livret A, mauvaise nouvelle pour les épargnants : le taux de 3% devrait baisser, les raisons

Vous pouvez alors vous tourner vers un autre livret intéressant, le Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS). Lui aussi vous permet de profiter d’un taux de 3 %.

Ce n’est pas pour rien que le Livret A réussit à convaincre tant de Français. Ils savent qu’ils peuvent placer leur argent en toute sécurité. En effet, si votre banque fait faillite, sachez que l’argent que vous déposez sur votre Livret A vous reviendra. C’est l’État qui le garantit. Vous auriez bien tort de vous en priver, alors.

Vous aimez ? Partagez !