Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les experts en cybersécurité alertent : la ruse des escrocs pour activer votre caméra à votre insu

Les experts en cybersécurité alertent : la ruse des escrocs pour activer votre caméra à votre insu

Les escrocs peuvent accéder à votre caméra et à votre micro. Vous devez vous méfier et avoir les bons réflexes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Imaginez la scène : vous êtes chez vous et un inconnu vous observe via la caméra d’un téléphone portable ou d’un ordinateur. Ce n’est pas l’histoire d’un film d’horreur, c’est une réalité qui peut vous concerner. En effet, les escrocs optent pour cette pratique afin de vous surveiller. Et ce, à votre insu.

Outre la violation évidente de la vie privée, cette méthode peut permettre aux fraudeurs de vous faire chanter et d’utiliser certaines informations contre vous. Le but est donc d’échapper à cette menace. Mais est-ce possible ? Si oui, comment faire ?

Quand des escrocs piratent votre caméra

Aujourd’hui, plus rien ne nous surprend. Avec les nouvelles technologies, certaines prouesses (en apparence) sont accessibles et n’échappent aucunement aux escrocs. Les cybercriminels peuvent donc exploiter plusieurs techniques pour pirater une caméra.

Une astuce relativement simple pour eux consiste à vous faire installer des logiciels espions (spywares). Ils ont recours au phishing pour vous convaincre et peuvent, grâce à ces logiciels, activer la caméra ou le micro sans même demander une autorisation.

À voir L’arnaque PayPal fait des ravages, méfiez vous sur Leboncoin, Vinted, Facebook market

Par exemple, un cheval de Troie peut fonctionner en arrière-plan pour enregistrer des vidéos ou des conversations, comme le signale Norton, une entreprise qui se met au service de la sécurité.

Méfiez-vous également des applications que vous téléchargez et qui demandent plusieurs permissions sur votre appareil, comme la caméra ou le micro. C’est parfois logique, mais cela peut aussi être suspect, surtout si la caméra n’est d’aucune utilité pour l’application. Avant d’accepter, renseignez-vous, ces applications cachent peut-être des escrocs.

Comment savoir si sa caméra a été piratée ?

Plusieurs indices peuvent suggérer une intrusion par les escrocs. Comme le souligne Okdario, les experts vous recommandent de faire attention à certains détails. Par exemple, méfiez-vous si vous voyez un point lumineux s’activer.

Sur Android et iOS, un petit point vert ou orange peut apparaître lorsque la caméra ou le micro est utilisé. Si ce point s’affiche sans raison apparente, cela peut indiquer une activité suspecte.

En outre, vous pouvez remarquer la présence d’escrocs sur vos appareils en regardant l’utilisation de vos données. Effectivement, les spywares ont souvent besoin d’une connexion Internet pour transmettre les données collectées. Si votre consommation de données augmente soudainement, cela pourrait être un signe d’espionnage.

À voir Retraite : votre pension Agirc-Arrco sera versée plus tard en mai

Vous devez faire attention, car les escrocs peuvent utiliser les images ou les conversations pour vous faire chanter. Les images qu’ils récupèrent donnent également des informations précieuses sur votre habitation et vos habitudes. Entre les mains de cambrioleurs, ces informations sont précieuses.

Protégez-vous des escrocs

Vous pouvez éviter les actes de piraterie qui visent votre caméra ou votre micro. Pour commencer, lors du téléchargement d’une application, vérifiez les permissions. Si vous avez plusieurs applications sur votre téléphone, rendez-vous dans les paramètres et vérifiez quelles applications ont accès à votre caméra et révoquez celles qui semblent suspectes.

Les experts vous recommandent en outre d’installer des logiciels antivirus. Contre les escrocs, ces derniers prouvent leur efficacité. Surtout, ne vous faites pas avoir par des campagnes de phishing. Ainsi, ne cliquez pas sur les liens que vous recevez par SMS ou par e-mail.

Enfin, cette dernière astuce apporte une meilleure tranquillité d’esprit. En effet, vous pouvez recouvrir la caméra de votre ordinateur ou de votre téléphone. De ce fait, les escrocs ne pourront récupérer aucune image.Certains mettent un bout de patafix tandis que d’autres la recouvrent avec un bout de papier.

Vous aimez ? Partagez !