Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Gros changements pour les pensions de réversion : vous la perdrez si vos revenus dépassent ces nouveaux seuils

Gros changements pour les pensions de réversion : vous la perdrez si vos revenus dépassent ces nouveaux seuils

Les plafonds pour toucher la pension de réversion ont changé cette année. Vérifiez vite pour voir si vous y avez toujours droit.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Désormais, de nouveaux seuils sont en place pour les pensions de réversion. Pour certains, c’est une bonne nouvelle. En revanche, pour d’autres, c’est une source d’inquiétude. Parce qu’il se pourrait même qu’ils n’y aient plus droit. Alors, voici ce qui vous attend cette année pour éviter les mauvaises surprises.

Jusqu’à plus de 1000 euros de pension de réversion

C’est indéniable, perdre son conjoint est une épreuve épouvantable. Tant sur le plan émotionnel que financier. Se retrouver seul à gérer le budget est loin d’être simple. Surtout quand c’était l’autre qui rapportait l’argent. C’est là qu’intervient la pension de réversion. Elle permet au conjoint survivant de toucher une partie de la retraite du défunt. Combien ? Tout dépend du régime.

Dans le régime général, c’est 54 % de la retraite de base. Le maximum que le bénéficiaire peut toucher est 1 043,28 euros par mois. Et le minimum est 348 euros. C’est ce que rapporte Journal du Net. Pour la retraite complémentaire, le taux est de 60 %. Côté fonction publique, il n’y a ni plafond ni minimum.

Pourtant, elle ne s’adresse pas à tous les seniors qui ont perdu leur conjoint. Il faut en effet remplir certaines conditions pour y avoir droit.

À voir Pensions de réversion : de gros changements prévus, les grands perdants et gagnants de la réforme

Les conditions d’accès à la pension de réversion

Les règles pour toucher la pension de réversion changent selon le régime. Mais la condition de base, c’est d’avoir été marié avec la personne décédée. Ceux qui étaient en PACS ou en concubinage n’ont pas droit à cette aide. Seuls les époux et épouses peuvent en bénéficier.

Pour certaines caisses, la durée de mariage compte aussi. Dans la fonction publique, par exemple, il faut au moins deux ans de vie matrimoniale. Même condition pour la complémentaire des agriculteurs. Pour la caisse des avocats, c’est encore plus strict. Il faut un mariage d’une durée d’au moins cinq ans.

L’autre condition importante est l’âge. Il faut avoir au moins 55 ans pour demander la pension de réversion. Les revenus restent aussi pris en compte. Ainsi, ceux qui ont des ressources aisées n’y ont pas droit. Il y a en effet un plafond à ne pas dépasser. Et cette année, il y a du changement à ce niveau.

Du changement pour 2025

En 2024, ceux dont les revenus sont inférieurs à 24 232 euros par an ont pu bénéficier de la pension de réversion. Mais en 2025, le seuil a augmenté. Il est désormais à 24 710 euros, soit environ 2 060 euros par mois.

Vous savez ce que cela veut dire ? Que certaines personnes dont les revenus les empêchaient de toucher la pension l’année dernière y ont désormais accès.

À voir Pensions de réversion : les versements pourraient bientôt être chamboulés avec de nombreux perdants à la clé

Attention, cependant, dans le cas où vos revenus ont changé, car vous risquez de ne plus être éligible. Une situation qui complique les choses pour ceux qui se sont remis en couple. En effet, les revenus du nouveau partenaire entrent maintenant en compte. Pour les couples, le plafond à ne pas dépasser est de 39 536,64 euros, selon Service-public.fr.

Pourquoi ce changement ? Sachez que ce seuil se calcule en fonction du SMIC horaire. Ce dernier a connu une revalorisation en novembre 2024. Forcément, la pension de retraite augmente donc dans les mêmes proportions.

Grâce à ce changement, vous pensez remplir toutes les conditions pour bénéficier de la pension de réversion ? N’attendez plus pour faire votre demande.

Vous aimez ? Partagez !