Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   4 prélèvements d’impôts en décembre à ne surtout pas oublier : les dates à retenir

4 prélèvements d’impôts en décembre à ne surtout pas oublier : les dates à retenir

Avant de clôturer l’année, les Français doivent encore régler certaines charges fiscales. Il reste quatre prélèvements pour les contribuables.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une note surprise risque de s’inviter sur le relevé bancaire de nombreux Français : le « Prélèvement DGFIP ». Ce terme administratif désigne un prélèvement effectué par la Direction Générale des Finances Publiques, généralement lié aux impôts. Mais à quelques semaines de Noël, cette dépense supplémentaire peut vite compliquer la gestion du budget familial.

Le Trésor Public ne fait pas les choses à moitié : jusqu’à quatre prélèvements différents en fin d’année attendus. Avec des montants souvent conséquents, mieux vaut alors anticiper pour éviter de se retrouver à découvert.

Un prélèvement touchant les propriétaires

Le « Prélèvement DGFIP » touche en premier les propriétaires immobiliers. Chaque année, ils doivent s’acquitter de la taxe foncière, une charge fiscale incontournable. Mais pour ceux dont le montant à payer se trouve particulièrement élevé, le Trésor Public applique un découpage automatique en deux versements d’impôts. L’une a eu lieu en novembre, l’autre en décembre.

Cette répartition vise à alléger la charge financière, mais elle peut tout de même surprendre les propriétaires peu attentifs à leur calendrier fiscal. Cette année, la dernière échéance est le lundi 16 décembre. Bien que le fisc ne communique pas précisément le nombre de personnes concernées, ce prélèvement concerne des millions de Français.

À voir Ces 2 prélèvements des impôts que nous oublions tous tombent en janvier, ne les oubliez pas

Deux impôts à régler avant le 21 décembre

Le samedi 21 décembre, le Trésor Public effectuera un double prélèvement fiscal. Première échéance : la taxe d’habitation pour les propriétaires de résidences secondaires.

Le prélèvement concernera plus de 3 millions de Français, avec une facture moyenne avoisinant 1 000 euros. Bien que cette taxe ne s’applique plus aux résidences principales dans de nombreux cas, elle reste bien en vigueur pour les habitations secondaires.

Mais ce n’est pas tout. Les propriétaires de biens immobiliers non meublés, non occupés ou non loués déclarativement, devront aussi s’acquitter d’un autre impôt. Il s’agit de la taxe sur les logements vacants ou la taxe d’habitation sur les logements vacants. Cette taxe, souvent plus élevée, frappe les biens laissés inoccupés sans usage déclaré.

Attention, ces deux prélèvements sont distincts et ne se cumulent pas, mais ils ont la même échéance. Pour éviter tout oubli, un passage sur son espace personnel du site des impôts s’impose. Une bonne gestion évitera de transformer les fêtes de fin d’année en casse-tête fiscal !

Le dernier prélèvement d’impôts de l’année

Avant de boucler l’année, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) effectuera un dernier prélèvement sur les comptes bancaires. Et cela va toucher plusieurs millions de contribuables. Cette ultime échéance concerne l’impôt sur le revenu, avec un montant minimum de 75 euros.

À voir Ces nouveaux prélèvements abusifs peuvent vous coûter une véritable fortune

Les personnes redevables de plus de 300 euros au fisc ont vu leur paiement fractionné en quatre prélèvements automatiques. En effet, ils s’étalent entre septembre et décembre. Le dernier prélèvement est pour le 27 décembre, juste après Noël, un timing qui pourrait compliquer la gestion du budget de fin d’année pour certains foyers.

Si la DGFiP n’a pas précisé le nombre exact de personnes concernées, une chose est sûre. Mieux vaut vérifier dès maintenant son espace personnel sur le site des impôts. En effet, anticiper cette opération permettra d’éviter les mauvaises surprises et de clôturer l’année en toute sérénité.

Vous aimez ? Partagez !