Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La neige, c’est beau, c’est féérique… mais pour les automobilistes, c’est souvent synonyme de galère. Quand les flocons tombent, la route se transforme en un terrain glissant, avec des surprises à chaque virage.
Si les conducteurs les plus expérimentés savent que la prudence est de mise, il y a un détail que certains négligent encore trop souvent… Un détail qui peut leur coûter cher. En effet, lors des chutes de neige, l’amende guette ceux qui oublient de bien se préparer.
Une saison redoutée par les automobilistes
Nous ne sommes même pas encore en hiver, mais la neige s’est déjà invitée dans plusieurs régions de France. Depuis quelques semaines, les prévisionnistes annoncent des chutes de neige précoces et intenses, accompagnées d’une baisse des températures.
Si certaines zones plus au nord ou en montagne en ont l’habitude, pour d’autres, cette arrivée soudaine de la neige a pris tout le monde par surprise.
Les automobilistes qui doivent prendre la route sous ces conditions se retrouvent rapidement confrontés à des défis : routes glissantes, visibilité réduite et dangers invisibles. Les premiers flocons tombent, mais les difficultés commencent à s’accumuler, bien avant l’arrivée officielle de l’hiver.
La situation est d’autant plus complexe que la neige, en plus de rendre la conduite plus périlleuse, complique les manœuvres quotidiennes comme le déneigement de la voiture. Il devient crucial de se préparer correctement avant de partir.
Ce détail qui peut coûter cher aux automobilistes
Les automobilistes qui préfèrent rouler avec une couche de neige sur leur toit prennent un risque bien plus grand qu’ils ne le pensent. Lors de freinages, ou lorsqu’ils passent sous un pont ou un tunnel, des dangers peuvent en effet survenir.
« La fonte de neige et les freinages brusques peuvent très rapidement détacher de gros blocs de neige, qui constituent des obstacles à la circulation. » explique Autoroute Info. Dans le pire des cas, cela peut entraîner des accidents graves.
Imaginez qu’une plaque de glace vienne se fixer sur le pare-brise de la voiture derrière vous. C’est une situation catastrophique bien évitable si les automobilistes prennent des précautions. Comment ? En enlevant la couche de neige sur le toit de sa voiture.
Une sanction à ne pas négliger
Déneiger le toit de son véhicule ne relève pas d’un choix : c’est une obligation. L’oubli du déneigement du toit est puni d’une amende de 68 euros. La somme peut paraître anecdotique, mais peut vite faire grimper le coût de votre sortie en voiture.
Le Code de la route (article R. 312-19) stipule clairement que les automobilistes doivent débarrasser leur véhicule de toute neige ou glace avant de circuler. Si un contrôle a lieu et que vous n’avez pas pris le soin de déneiger le toit de votre voiture, vous risquez une amende. À cela s’ajoute une immobilisation temporaire de votre véhicule, jusqu’à ce que vous enleviez la neige.
Le commandant Régis Moreau de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Savoie a été précis à ce sujet. Une fois l’infraction constatée, l’amendement reste appliqué, même si vous avez corrigé la situation immédiatement.