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Automobilistes : ces nouveaux indicateurs à connaître sur vos pneus peuvent sauver des (votre) vie

De nouveaux indicateurs sur les pneus de voitures. Voici pourquoi les automobilistes doivent les surveiller !

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Saviez-vous que chaque année, des milliers d’accidents surviennent à cause des pneus usés ? Pour éviter de faire partie des statistiques, il est alors essentiel de surveiller régulièrement l’état de vos pneus. Heureusement, de nouveaux indicateurs ont fait leur apparition, permettant aux automobilistes de détecter les premiers signes d’usure et d’agir en conséquence. Tous les détails !

Pourquoi l’état des pneus est important pour les automobilistes ?

Rouler, c’est un peu comme danser : il faut être en phase avec son partenaire. Et pour les automobilistes, ce partenaire, c’est la route. Pour bien danser, il faut de bonnes chaussures, et pour bien rouler, de bons pneus !

Imaginez votre pneu comme une éponge. Les rainures, ce sont les petits trous qui permettent à l’eau de s’écouler. Quand il pleut ou qu’il neige, ces trous empêchent votre voiture de glisser. Plus les trous sont profonds, mieux c’est.

Avant, les automobilistes utilisaient l’indicateur (TWI) pour savoir si les pneus étaient encore bons. C’était comme un repère sur une règle. Mais ce système était un peu limité. Surtout pour les pneus d’hiver, qui ont tendance à s’user plus vite.

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Heureusement, il existe des systèmes beaucoup plus précis aujourd’hui. Les fabricants de pneus comme Nokian, Continental et Goodyear ne cessent d’innover pour rendre la conduite des automobilistes plus sécurisée. C’est pourquoi, de nouveaux indicateurs ont récemment vu le jour !

Des pneus plus intelligents !

Pour les automobilistes, les systèmes de surveillance de l’usure des pneus jouent un rôle essentiel. Et grâce à l’avancée technologique, fini les approximations ! Désormais, de nombreux pneus sont équipés de chiffres directement moulés dans la bande de roulement. Ce qui permet une précision inégalée.

Ces chiffres indiquent en millimètres la profondeur restante des rainures. Par exemple, si vous voyez un « 4 », cela signifie qu’il reste 4 mm de gomme. La profondeur minimale légale est généralement fixée à 1,6 mm. Toutefois, il est préférable de remplacer les pneus avant d’atteindre ce seuil critique pour garantir une adhérence optimale.

Il est important de rappeler que les pneus usés augmentent de manière considérable votre consommation de carburant, mais pas que ! En effet, une usure excessive peut entraîner une dégradation de l’adhérence, allonger les distances de freinage et augmenter le risque d’aquaplanage.

De plus, des pneus usés peuvent endommager d’autres composants de votre véhicule, comme le système de suspension. Ce qui fera alors grimper les coûts de réparation de manière significative. Une situation que nous pouvons éviter en tenant compte des indicateurs et en effectuant des contrôles réguliers.

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Automobilistes : cette erreur à éviter pour prolonger la durée de vie de vos pneus

Le sous-gonflage ou le sur-gonflage est l’erreur la plus courante chez les automobilistes. Il faut savoir qu’une pression incorrecte modifie la surface de contact du pneu avec la route. Par conséquent, l’adhérence diminue drastiquement, entraînant ainsi une usure irrégulière. Une habitude à absolument bannir pour une meilleure longévité des pneus.

Il est pourtant simple de remédier à ce problème. Les automobilistes doivent savoir que chaque véhicule a une pression de gonflage spécifique. Cette dernière se trouve généralement sur une étiquette située à l’intérieur de la portière conducteur. Il est également possible de retrouver cette information cruciale en consultant le manuel d’utilisation.

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