Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour des millions de Français, la retraite est synonyme d’angoisses et d’inquiétudes. Outre la récente réforme, ils craignent de perdre en pouvoir d’achat. Certes, c’est une étape de la vie durant laquelle il est possible, enfin, de se reposer, après tant d’années de travail. Mais à quoi se reposer sans avoir un mode de vie à la hauteur de nos attentes ?
En moyenne, un actif observe une réduction de 25 % de ses ressources lorsqu’il part à la retraite. Les inquiétudes sont donc logiques, surtout pour ceux qui touchent de faibles salaires. Il existe pourtant un dispositif qui permet d’augmenter sa pension. À tel point qu’à la retraite, certains Français touchent autant que lorsqu’ils travaillaient.
La surcote : une solution pour les retraités
Face à cette baisse de revenus, de nombreux retraités choisissent de prolonger leur activité professionnelle au-delà de l’âge de départ à la retraite. Ce dispositif, appelé la surcote, permet une augmentation de la pension de retraite pour ceux qui continuent de travailler après avoir validé leurs trimestres pour la retraite à taux plein.
Pour chaque trimestre supplémentaire, la pension augmente de 1,25 %. Après une année de surcote, la pension profite d’une majoration de 5 % et de 10 % après deux ans, jusqu’à atteindre un supplément de 25 % après cinq ans.
À voir Retraites : quelle augmentation des pensions ce 1er janvier 2025 ?
La surcote s’applique à toutes les retraites de base, quel que soit le régime de cotisation. En continuant à travailler, il est également possible d’augmenter sa retraite de base en améliorant la moyenne des 25 meilleures années, ce qui joue favorablement sur le calcul de la pension.
Par ailleurs, les points de retraite Agirc-Arrco continuent de s’accumuler, faisant ainsi croître le montant de la retraite complémentaire. Pour de nombreux seniors, travailler un peu plus longtemps se révèle être une solution efficace pour stabiliser leurs revenus à long terme et augmenter leur qualité de vie.
Une autre surcote intéressante pour certains
Il existe également une autre façon d’augmenter sa pension de retraite. Ce dispositif intéressant est la surcote parentale. Elle existe pour valoriser les carrières des parents ayant interrompu ou réduit leur activité professionnelle pour élever un enfant.
Ce mécanisme permet d’augmenter le montant de la pension de retraite en tenant compte des périodes de congé parental. C’est une mesure qui vise à compenser les conséquences financières des arrêts de travail liés à la parentalité.
Alors, si vous avez trois enfants, vous profitez d’une surcote de 10 % sur votre pension de retraite (de base comme complémentaire). Sachez, en outre, que vous avez 5 % par enfant à charge. Cependant, l’Agirc-Arrco oblige les seniors à mettre à jour chaque année leur situation. Elle vérifie comme cela si l’enfant est toujours à charge.
À voir Grosse surprise pour les retraités, ces pensions seront versées plus tôt en décembre
Les implications financières
La surcote parentale est particulièrement avantageuse pour les parents qui ont une carrière interrompue ou incomplète. En effet, ces parents souvent subissent une perte de revenus significative, et le fait de pouvoir augmenter leur pension de retraite les aide à mieux préparer leur avenir financier.
Rappelons, enfin, que certains Français optent pour une autre activité professionnelle une fois à la retraite. Par exemple, ils créent une entreprise pour gagner un peu plus d’argent chaque mois. C’est une façon pour eux de ne pas s’ennuyer et de maximiser leur pouvoir d’achat.