Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les escrocs ne prennent pas de vacances. Tout au long de l’année, ils mettent en place des dizaines et des dizaines d’arnaques. Ces dernières tentent de jouer avec la crédulité des Français. Si certains connaissent les rouages, d’autres se font avoir. À ce jeu, les escrocs ciblent souvent les seniors, qu’ils jugent comme vulnérables.
Si nous parlons régulièrement de l’évolution des arnaques en ligne, des méthodes plus traditionnelles continuent de sévir, partout en France. La police nationale, pour contrer les escrocs, tient à mettre en garde les citoyens. Ils doivent impérativement se méfier d’une escroquerie qui fait de nombreuses victimes. Quand quelqu’un frappe à votre porte, méfiez-vous.
Une arnaque qui inquiète la police nationale
La police nationale de Loire-Atlantique alerte sur une recrudescence d’arnaques visant les personnes âgées dans le département. À Nantes, dans les quartiers résidentiels de Beaulieu et Contrie, ainsi qu’à Saint-Nazaire, des imposteurs se font passer pour des agents de la ville, des agents des eaux, des policiers, voire des ouvriers.
Avec les arnaques en ligne, nous ne pouvons plus faire confiance aux e-mails que nous recevons. En utilisant le phishing, les escrocs prétendent être des instances qu’ils ne sont pas. Or, voilà qu’ils décident de suivre le même schéma dans la vraie vie. Et c’est problématique pour les personnes âgées.
En effet, ces dernières ignorent parfaitement que de telles arnaques existent. Lorsqu’une personne se présente comme un agent de la ville, elles ne se méfient pas forcément. D’où l’importance de ce message de prévention de la police.
Une arnaque qui repose sur un stratagème précis
Le mode opératoire de ces arnaqueurs est souvent identique. En effet, ils se présentent au domicile de personnes âgées, généralement isolées, et prétendent être des agents de la ville souhaitant vérifier les arrivées d’eau ou de gaz.
Une fois à l’intérieur du domicile, leur véritable objectif est de dérober des objets de valeur. Les seniors, ne se doutant pas une seconde du piège, laissent faire. Il faut dire que les escrocs sont des professionnels du vol. En effet, ils savent être discrets et n’éveillent aucun soupçon.
L’arnaque est donc d’une simplicité enfantine. Mais elle n’en reste pas moins dangereuse. En effet, elle fait des victimes chez les pauvres personnes âgées qui remarquent, trop tard, la disparition de biens de valeur.
Recommandations pour se protéger
Pour aider les personnes vulnérables à se prémunir contre ces faux agents, la police nationale partage des recommandations simples, mais efficaces. Tout d’abord, elle conseille de ne jamais ouvrir sa porte à un inconnu en uniforme, même s’il présente une carte professionnelle. La police rappelle que tout véritable policier sera accompagné d’un véhicule de service, reconnaissable grâce à son marquage distinctif, stationné devant la maison.
Parmi les autres précautions utiles, la police recommande de verrouiller les portails d’accès aux maisons, d’éviter de laisser les clés de voiture à l’entrée et d’installer un entrebâilleur de porte pour renforcer la sécurité contre les intrusions.
Pour limiter les risques d’être victime d’une arnaque, partagez la nouvelle à vos proches vulnérables. Expliquez-leur effectivement qu’ils ne doivent pas croire sur parole ce qu’une personne leur dit. Si les escrocs n’usent pas de la violence, ils n’en restent pas moins potentiellement dangereux.
La police compte ainsi sur la diffusion de ce message pour compliquer la tâche des escrocs. En effet, si les Français connaissent le fonctionnement de l’arnaque, cette dernière sera moins efficace.