Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaques peuvent aller et venir en fonction des saisons. Celle-ci frappe particulièrement autour des fêtes de fin d’année et il faudra s’en méfier. En effet, tout le monde peut tomber dans le piège et difficilement s’en extirper. Apprenez à reconnaître cette escroquerie et sachez comment lui dire non.
Les arnaques en chiffres
Quand les fêtes de fin d’année approchent, curieusement, les arnaques augmentent en nombre et en fréquence. Les statistiques le démontrent clairement. Selon une étude de Norton par exemple, 18 % des consommateurs français ont été victimes d’escroquerie pendant cette période. D’ailleurs déjà, 58 % d’entre eux ont fini par se faire piéger.
En plus de cela, les publicités malveillantes (malvertising) augmentent aussi de 53 % à l’approche des festivités. Voilà qui n’arrange pas les choses puisque les arnaques se multiplient parallèlement. Ces données illustrent l’importance de rester vigilant et de prendre des mesures de sécurité supplémentaires pendant cette période.
Les arnaques les plus courantes
Les arnaques se suivent, mais ne se ressemblent pas. En effet, certaines surprennent les victimes de loin, mais d’autres le font de front. Elles varient également en fonction des expectatives des arnaqueurs. Par exemple, une grande majorité des escrocs visent directement la carte bancaire afin d’y puiser un pactole. Pour cela, ils envoient des emails ou messages frauduleux.
D’autres arnaques appâtent leurs victimes à travers des cadeaux ou des réductions alléchantes. En réalité, le but des malfrats consiste à relever des données personnelles ou financières. Les arnaques de dons apparaissent aussi aux alentours des fêtes. Les arnaqueurs misent sur l’ambiance pour attendrir les cœurs généreux. Des appels téléphoniques ou des emails demandent des dons pour des causes fictives.
Une arnaque est de retour
L’arnaque qui fait son grand retour, notamment, dans le Nord de la France tourne autour des poubelles. Il s’agit d’une escroquerie où des individus se font passer pour des agents municipaux ou des éboueurs. Ils cherchent à extorquer de l’argent aux habitants et s’attaquent principalement aux personnes âgées.
Le mode opératoire de cette arnaque se déroule en face à face. Les faux pompiers ou agents municipaux viennent frapper directement à leur porte. Ils prétendent qu’ils doivent procéder au changement des bacs de poubelles pour se conformer à une nouvelle réglementation. Bien entendu, ils viennent récolter de l’argent pour cette opération. Mais, il ne servira pas dans ce sens.
Les personnes qui se présentent comme des démarcheurs ne s’avèrent toujours pas ce qu’elles prétendent. Il peut s’agir d’arnaque, alors méfiez-vous. D’ailleurs, tout le monde y compris les personnes âgées peuvent refuser de recevoir ces individus. Cependant, pour ne pas paraître totalement asocial, il reste une alternative : prendre des précautions.
Comment se protéger ?
En cette période où partout semble flotter un air festif, les arnaques ne se trouvent pas loin. Pour s’en protéger, le plus important consiste à vérifier l’identité des visiteurs. Pour cela, n’hésitez pas à demander une carte professionnelle de leur part. En cas de doute vous pouvez même contacter la mairie ou le service des déchets.
Prenez cette mesure afin de confirmer la véracité de la demande. D’autre part, abstenez-vous de payer sans vérification au préalable. Si l’individu qui se tient devant vous ne vous inspire pas confiance, vous pouvez parfaitement laisser porte close. La loi vous y autorise pour vous protéger des arnaques.