Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour certains, la retraite représente un temps de repos et de quiétude ; pour d’autres, elle s’accompagne de préoccupations importantes, notamment en raison de la diminution des revenus. Heureusement, plusieurs dispositifs existent pour soutenir les seniors qui en ressentent le besoin.
Malheureusement, nombreux sont les retraités à ne pas connaître certains dispositifs. C’est pour cette raison que nous souhaitons vous en présenter deux. Ces derniers s’adressent aux personnes qui perçoivent une pension complémentaire de l’Agirc-Arrco. Pour profiter de ces aides, il faut cependant respecter certaines conditions.
Retraite : l’importance de trouver les bonnes aides
À la retraite, divers dispositifs peuvent être accessibles en fonction de votre situation personnelle. Par exemple, si vous vivez seul avec des revenus mensuels bruts inférieurs ou égaux à 1 012,02 euros, vous pourriez prétendre à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), accessible dès 65 ans. La France n’abandonne pas les personnes âgées.
En outre, les instances savent que la solitude pèse sur le quotidien de millions de retraite. C’est pour cela, entre autres, que l’Agirc-Arrco propose le service « Sortir Plus ».
À voir Retraites : quelle augmentation des pensions ce 1er janvier 2025 ?
Ce programme vise à contrer l’isolement des seniors en leur offrant un accompagnement personnalisé pour leurs déplacements quotidiens, favorisant ainsi le maintien de leur autonomie.
Ce dispositif s’adresse aux retraités de 75 ans et plus qui rencontrent des difficultés à sortir seuls. Il inclut des sorties à pied ou en voiture pour les courses, les visites familiales ou les promenades. L’Agirc-Arrco reconnaît que l’isolement des personnes âgées est un enjeu social majeur et s’engage à y répondre.
Une aide gratuite à ne pas négliger
Lancé en 2021, le dispositif « Sortir Plus » est devenu entièrement gratuit en 2023, sous certaines conditions de plafond. Les bénéficiaires peuvent solliciter ce service en contactant un conseiller, qui évaluera leur situation pour proposer un soutien adapté.
Les sorties peuvent être programmées jusqu’à deux jours à l’avance, soit par téléphone, soit en ligne. Pour obtenir davantage d’informations, un conseiller est joignable au 0 971 090 971 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30, ou sur le site Services75ans.agirc-arrco.fr.
Ce programme accompagne les retraités vers une transition plus sereine et participe activement à la prévention de l’isolement, qui reste un enjeu essentiel pour le bien-être mental et social des personnes âgées.
À voir Grosse surprise pour les retraités, ces pensions seront versées plus tôt en décembre
Une aide à domicile pour les retraités
Ce n’est pas tout. L’Agirc-Arrco propose également l’aide momentanée à domicile. Ce service offre un soutien temporaire pour les tâches du quotidien comme les courses, le ménage ou la préparation des repas. Mis en place par l’Agirc-Arrco, ce dispositif vise à pallier une difficulté passagère liée à un handicap temporaire, une convalescence, un retour d’hospitalisation, ou encore l’absence d’un proche habituellement aidant.
Pour le retraité, le service est gratuit. En effet, la caisse de retraite complémentaire la prend entièrement en charge. Elle comprend 10 heures d’assistance à domicile, réparties sur une période de six semaines maximum.
Pour en profiter, il faut cependant respecter certaines conditions. Ainsi, les retraités doivent avoir au moins 75 ans. Ils ne doivent pas être éligibles à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou à un plan d’aide personnalisé. Enfin, ils doivent être temporairement dans l’incapacité de réaliser certaines tâches quotidiennes.