Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous rêvons tous de remporter énormément d’argent. Il se trouve que les diverses loteries de la Française des Jeux permettent cela. Chaque année, des chanceux se retrouvent millionnaires. Mais est-ce réellement de la chance ? Pas selon ce couple de retraités.
Ces retraités, ce sont Marge et Jerry Selbee. Ils vivent au Michigan et leur vie change en 2003. Mais ne leur dites pas qu’ils doivent ce changement de vie à de la chance. Au contraire, ils savent exactement comment ils ont fait pour gagner. Et, aujourd’hui, ils nous partagent cette information.
Des retraités bien malins
Ces deux retraités viennent à peine d’arrêter de bosser quand ils entendent parler d’une nouvelle loterie, la Winfall. Alors qu’ils touchent une modeste pension, ils s’intéressent à ce jeu. Ce dernier s’adresse uniquement aux personnes vivant dans leur État.
Contrairement aux loteries traditionnelles comme Powerball ou Megamillions, où les jackpots atteignent souvent des millions de dollars, Winfall offre des gains plus modestes, avec un maximum de 5 millions de dollars. Mais une particularité du jeu pique l’intérêt de Jerry : si personne ne trouve la combinaison gagnante à six chiffres, le jackpot se distribue entre les gagnants des niveaux inférieurs, notamment ceux qui trouvent cinq numéros corrects.
À voir 3 scénarios pour l’augmentation des retraites Agirc-Arrco dès le 4 novembre
En analysant cette règle, le retraité a une révélation. En tant que mathématicien amateur, il pense immédiatement à une méthode pour maximiser ses gains tout en respectant scrupuleusement les règles du jeu. Il met alors au point une stratégie pour augmenter ses chances de gagner.
Une méthode infaillible pour les deux retraités
La clé de leur stratégie repose sur un principe simple. Plus ils achètent de billets, plus ils ont de chances de gagner. Avec un investissement initial de 1 100 dollars, ils réalisent en moyenne un gain de 1 900 dollars. En affinant leurs calculs, ils découvrent qu’avec cette somme, ils ont 54 chances sur 1 de gagner avec trois numéros corrects, et 1 chance sur 1 500 de deviner 4 numéros justes.
Pour maximiser leur réussite, les retraités décident d’augmenter leur mise à 8 000 dollars. Le résultat dépasse alors leurs espérances. En effet, ils doublent leur investissement.
Ils décident alors d’en parler à leur famille. Les proches entrent alors dans la danse, ce qui permet au couple de retraités de gagner encore plus d’argent. Et ce, jusqu’à la disparition du jeu, deux ans plus tard.
La recherche d’autres opportunités
Une fois Winfall terminé, les retraités cherchent d’autres jeux similaires. Leur quête les conduit jusqu’au Massachusetts. Ils reprennent alors leurs habitudes et jouent en investissant des sommes encore plus importantes.
À voir Retraites : combien allez-vous perdre avec le report de la revalorisation ?
Pendant sept ans, ils profitent de ce système avant que la loterie ne cesse ses activités. Des étudiants en mathématiques avaient fini par identifier la faille qui permettait au couple de remporter autant d’argent.
Grâce à leur perspicacité, Jerry, Marge, et leur famille ont engrangé des gains impressionnants pendant près de neuf ans. À eux seuls, le couple a empoché environ 9 millions de dollars (soit 7,8 millions d’euros), tandis que l’ensemble de leur petite entreprise familiale a récolté 26 millions de dollars, soit 22,6 millions d’euros.
Pour les retraités, la chance n’a rien à voir dans leurs gains. Ils doivent cela à leur malice. Grâce aux mathématiques, ils peuvent se vanter d’être multimillionnaires.