Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La retraite est une période que de nombreux Français craignent. Nous pensons surtout aux citoyens qui savent qu’ils ne valideront pas assez de trimestres. Ces personnes ont évidemment peur de se retrouver avec une pension insuffisante pour vivre correctement.
À ces personnes, nous leur disons de ne pas paniquer. Ne vous angoissez pas outre mesure. En effet, il existe des mécanismes de solidarité pour vous garantir un revenu minimal. Selon votre situation, vous pourriez bénéficier du minimum garanti, du minimum contributif ou de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
Le minimum garanti : qu’est-ce que c’est ?
Si vous avez travaillé dans la fonction publique, vous pourriez avoir droit au minimum garanti. Ce dispositif garantit un montant minimal de pension lorsque votre retraite de base est inférieure à un certain seuil. Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, ce montant plancher est de 1 325,01 euros par mois. Ce montant varie en fonction du nombre d’années de services.
Les futurs retraités qui souhaitent profiter du minimum garanti doivent valider certaines conditions. Ainsi, il leur faut atteindre l’âge légal de départ à la retraite. En outre, il leur faut valider tous les trimestres pour une retraite à taux plein.
À voir 3 scénarios pour l’augmentation des retraites Agirc-Arrco dès le 4 novembre
Sinon, ils peuvent malgré tout y prétendre dans le cadastre d’une retraite anticipée pour carrière longue, handicap, pénibilité ou exposition à l’amiante. Les personnes qui ont été mises à la retraite pour invalidité peuvent également percevoir ce minimum garanti.
L’Aspa : un soutien pour les retraités modestes
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une aide qui vise à garantir un revenu minimum aux retraités avec de faibles ressources. Revalorisée chaque année en fonction de l’inflation, l’Aspa s’élève en 2024 à 1 012 euros par mois pour une personne seule et 1 571,20 euros pour un couple.
L’Aspa peut se cumuler avec d’autres revenus, comme une retraite complémentaire, sous certaines conditions. Cependant, elle n’est pas automatique : vous devez en faire la demande auprès de votre caisse de retraite. Pour être éligible en 2024, vos revenus sur les trois derniers mois ne doivent pas excéder 6 144 euros.
Encore aujourd’hui, l’Aspa souffre d’un étonnant taux de non-recours. Nombreux sont les retraités précaires à ne pas en faire la demande. Ils passent alors à côté de plus de 200 euros par mois en moyenne.
Le minimum contributif : un complément pour les petites retraites
Le minimum contributif est un autre mécanisme qui permet d’augmenter le montant de votre retraite de base si vous avez cotisé, mais percevez une pension faible. Il s’applique à ceux qui ont liquidé leurs droits à la retraite, soit à taux plein, soit à taux réduit pour inaptitude au travail.
À voir Retraites : combien allez-vous perdre avec le report de la revalorisation ?
Le montant du minimum contributif dépend de votre nombre de trimestres. En 2024, il varie entre 709,14 euros et 847,57 euros par mois pour une pension à taux plein. Si vous avez cotisé moins de 120 trimestres ou si vous avez une retraite à taux réduit, ce montant peut être minoré. De plus, si vous travaillez après votre départ à la retraite, le montant de ce minimum peut également baisser.
Globalement, le minimum contributif peut porter le montant total de votre pension à 1 309,75 euros bruts par mois, en fonction du nombre de trimestres que vous validez.