Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La réforme des retraites ne fait toujours pas l’unanimité. Mais elle est bien réelle. Cependant, nous notons qu’elle prend du temps à se mettre en place concernant plusieurs mesures. Ainsi, des milliers de seniors attendent avec impatience une hausse de leur pension.
En effet, dans le cadre de la réforme, le gouvernement optait, en 2023, pour une augmentation des petites retraites. Pour cela, le minimum contributif évolue à la hausse. Pour certains concernés, cette hausse est effective depuis un an. Mais 850 000 Français l’attendent toujours. Heureusement, en octobre, l’attente touche à sa fin. À moins que ?
Revalorisation des petites retraites : la fin de l’attente
Comme nous l’indiquent nos confrères de Moneyvox, l’attente touche à sa fin pour des milliers de retraités. Le 16 septembre dernier, ils apprenaient qu’ils allaient enfin profiter d’une hausse de 50,94 euros en moyenne sur leur pension. Et ce, à partir du 9 octobre. Cela fait un an qu’ils attendent. Et, par chance, la mesure est rétroactive.
Autrement dit, ils vont également recevoir un versement unique correspondant aux douze derniers mois. Ainsi, en moyenne, ils toucheront 600 euros en octobre. C’est un beau mois pour les retraités qui comptent les jours depuis longtemps.
À voir 3 scénarios pour l’augmentation des retraites Agirc-Arrco dès le 4 novembre
Cette mesure fait suite à la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale, liée à la réforme des retraites. Si une première vague de retraités perçoit cette majoration depuis octobre 2023, une seconde vague la percevra à partir d’octobre 2024. Ce retard s’explique par la complexité des démarches, difficiles à mettre en place.
Que faire si vous n’avez rien reçu ?
Certains seniors attendent ce virement avec impatience. Ils savent qu’ils sont éligibles. Cependant, comme le notent les journalistes de Moneyvox, ils n’ont pas reçu la moindre notification. Ils regardent dans leur boîte e-mails, mais ne trouvent rien.
Si vous êtes dans ce cas, il est possible de vérifier votre éligibilité via un simulateur en ligne. Vous devez entrer votre date de naissance, préciser si vous percevez une retraite à taux plein, ainsi que la date de votre départ à la retraite. Vous devrez également indiquer si vous avez cotisé au moins 120 trimestres, et fournir le montant total brut de vos pensions (de base et complémentaires), ainsi que le nombre de trimestres cotisés et retenus.
Le simulateur, grâce à toutes ces informations, pourra vous dire si vous allez profiter ou non de la revalorisation des petites retraites. Si vous respectez les conditions, pas de panique, vous devriez percevoir cette fameuse hausse.
Recours possible en cas de désaccord
Si vous constatez une erreur ou un désaccord concernant la revalorisation, nous vous conseillons de contacter directement l’Assurance retraite au 3960 pour obtenir des réponses. En cas de litige persistant, vous avez la possibilité de saisir la Commission de recours amiable en envoyant une lettre ou un courriel via votre espace personnel en ligne. Vous disposez d’un délai de deux mois pour faire cette demande.
À voir Retraites : combien allez-vous perdre avec le report de la revalorisation ?
Ne perdez pas de temps en pensant qu’il s’agit d’un simple retard dans les versements. Vous subissez un retard depuis un an déjà. Les petites retraites méritent cette augmentation. Elle est indispensable pour mieux vivre tous les mois. Notons, enfin, que le versement de 600 euros se soumet évidemment à l’impôt sur le revenu.
Source : Moneyvox