Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français doivent, tout au long de l’année, faire face à des arnaques diverses et nombreuses. Les victimes se comptent par centaines, voire par milliers. Entre le phishing et les arnaques dans la rue, il n’est pas rare de croiser le chemin d’un escroc.
Mais il existe aussi des arnaques locales. Ces dernières ne concernent qu’une partie des citoyens. Pour autant, il est très important d’en parler. C’est pourquoi nous concentrons le sujet de cet article à l’arnaque du « bitumeur irlandais« . Cette dernière tient place dans le Grand Est. À ce sujet, la gendarmerie de Haute-Marne vient d’émettre une alerte pour prévenir les citoyens de cette pratique frauduleuse. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Retour de l’arnaque du « bitumeur irlandais »
L’arnaque du « bitumeur irlandais » consiste pour des escrocs à se faire passer pour des professionnels du bâtiment. Ils démarchent des particuliers ou des entreprises. Ils prétendent alors avoir un excédent de bitume suite à la fin d’un chantier.
Une fois qu’ils ont votre attention, ils proposent leurs services à des tarifs très bas, généralement entre 7 et 15 euros par mètre carré, bien en dessous des prix habituels du marché, qui tournent autour de 40 euros le mètre carré.
Ces individus ciblent principalement des zones résidentielles. Ils comptent sur leur offre, trop belle pour être vraie, pour vous avoir. C’est une arnaque efficace. Les travaux sont souvent réalisés très rapidement, le jour même ou le lendemain, sans devis ni contrat. Une fois les travaux terminés, ils exigent un paiement immédiat, souvent en liquide ou via des méthodes de paiement électroniques, parfois sous la menace ou l’intimidation.
Les autorités mettent en garde contre l’arnaque
Face à cette recrudescence d’arnaques, la gendarmerie de Haute-Marne incite à la vigilance et rappelle quelques conseils de prévention. Elle vous demande de ne pas vous faire avoir par des offres trop alléchantes.
Il ne s’agit pas d’un coup de chance. C’est une arnaque qui rencontre un grand succès. Alors, les autorités recommandent de contacter la gendarmerie immédiatement en cas de doute ou de pressions.
Les escrocs ont tendance à passer des sourires aux menaces rapidement. Ne vous laissez pas intimider et n’hésitez pas à appeler les forces de l’ordre. S’ils n’ont pas recours à la violence pour mettre au point cette arnaque, les escrocs savent trouver des mots forts pour vous faire taire. C’est pourquoi, avant de les faire entrer dans votre vie, ayez les bons réflexes. Refusez toujours une offre si alléchante.
Une escroquerie bien rodée
L’arnaque du bitumeur irlandais n’est pas nouvelle. Elle remonte aux années 1990 et est principalement le fait de bandes organisées provenant de la communauté irlandaise ou britannique, notamment les fameux « Rathkeale Rovers ».
À voir Cette arnaque virulente fait rage en France : voici comment éviter le piège du Wangiri
Pour les gendarmes, appréhender ces individus est difficile, surtout en l’absence de facture ou de contrat. Souvent, une fois l’argent encaissé, les escrocs disparaissent sans laisser de trace. Cette arnaque est efficace pour vous avoir, et pour échapper à la police. Son grand retour en France n’est donc pas une surprise.
Face à ces difficultés, les autorités insistent sur la prévention. Ainsi, demandez toujours une carte professionnelle. En outre, vérifiez la légitimité de l’entreprise en contactant directement le siège. Connaître cette arnaque permet d’y échapper plus facilement. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous.