Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur les routes, de nombreuses règles permettent de limiter au maximum les risques d’accidents. En passant l’examen du Code avant le permis de conduire, les conducteurs se familiarisent avec la législation.
Ainsi, ils savent que s’ils décident de ne pas la respecter, ils s’exposent à des amendes. Ces dernières sont plus ou moins importantes selon la gravité de l’action. Nombreux sont les automobilistes à ne pas oublier certaines règles essentielles. Ils ne grillent jamais un feu rouge et n’oublient pas de mettre leur clignotant. Cependant, ils sont également très nombreux à avoir un geste que la loi interdit formellement.
Une très mauvaise habitude chez de nombreux conducteurs
Il y a quelques mois, Vinci Autoroute nous transmettait les résultats alarmants d’une étude. Cette dernière s’intéressait au comportement des conducteurs sur les routes. La question était simple : jettent-ils des déchets lorsqu’ils conduisent leur voiture ?
Les résultats montrent qu’une proportion significative, en particulier 42 % des conducteurs de moins de 35 ans, admettent adopter ce comportement. Les conséquences pour l’environnement sont désastreuses. Par exemple, un mégot de cigarette met entre 1 et 5 ans pour se décomposer, tandis qu’une bouteille en plastique peut persister pendant 450 ans.
À voir Les conducteurs qui conduisent avec ces vêtements cet hiver risquent une amende très salée
Face à cette catastrophe écologique, les autorités décident de durcir les mesures pour dissuader ces pratiques. Selon l’article R635-8 du Code pénal, jeter des déchets, des ordures, ou des matériaux insalubres depuis un véhicule dans un lieu public ou privé, en dehors des emplacements désignés, est passible d’une amende de cinquième classe. Pour autant, cela ne décourage pas les conducteurs.
Une lourde amende pour les conducteurs fautifs
Pour payer cette amende, il faut qu’un agent prenne le conducteur la main dans le sac. Ou plutôt, pour être précis, il faut qu’il voie une personne jeter des détritus par sa fenêtre. Dans ce cas-là, les forces de l’ordre peuvent remettre une amende de 135 euros. Si le conducteur la paie après 45 jours, il doit s’attendre à une lourde majoration. En effet, dans ce cas, l’amende passe à 375 euros.
Dans les cas les plus graves, elle peut atteindre 1 500 euros, accompagnée d’une possible confiscation du véhicule. Les autorités prennent désormais cette infraction très au sérieux.
Un rapport de Citeo, organisme de gestion des déchets en France, souligne qu’autoroutes et aires de repos sont particulièrement touchées par l’accumulation de déchets. Chaque année, des tonnes de détritus sont collectées sur ces infrastructures, notamment des plastiques et mégots, qui polluent durablement les sols et nappes phréatiques. En France, environ 25 000 tonnes de déchets sont ramassées chaque année sur le réseau autoroutier.
Un geste simple pour préserver l’environnement
Pour éviter une lourde amende et surtout pour préserver notre environnement, il est essentiel de ne pas jeter de déchets par la fenêtre de votre voiture. Conservez-les dans votre véhicule, par exemple dans la portière, jusqu’à ce que vous puissiez les jeter dans une poubelle.
À voir L’amende salée encourue par tous les conducteurs si vous vous garez sur cet emplacement
Sur les routes, les conducteurs ont une responsabilité. Non seulement ils doivent respecter les règles de conduite, mais ils ne doivent pas polluer l’extérieur avec des détritus. C’est évidemment du bon sens, ce que nous apprenons aux jeunes enfants.
Cependant, les résultats de l’étude nous montrent qu’une piqûre de rappel est indispensable. Alors, pour la dernière fois, conservez vos déchets avec vous. Ne les jetez pas. C’est à la fois égoïste et extrêmement problématique pour la nature.