Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A : cette astuce pour optimiser votre compte épargne et gagner plus d’argent

Livret A : cette astuce pour optimiser votre compte épargne et gagner plus d’argent

Optimiser l'argent que vous gagnez grâce au Livret A est tout à fait possible, il suffit de connaître une règle précise.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si des millions de Français possèdent un Livret A, rares sont ceux qui savent exactement comment l’optimiser. Certes, il suffit de placer des fonds sur le livret pour profiter du taux de rémunération. Mais, vous vous en doutez, ce n’est pas si simple.

Nous vous entendons déjà nous dire que vous faites cela depuis des années et que cela fonctionne. Et vous avez raison. Bien évidemment qu’en plaçant vos économies sur le Livret A, le taux d’intérêt vous permet de gagner de l’argent. Mais pour autant, cela ne suffit pas à optimiser l’argent que vous gagnez. C’est pour cela que nous vous proposons cet article.

Livret A : savoir quand verser des fonds

Tous les livrets d’épargne ne fonctionnent pas de la même manière, et leurs intérêts varient selon le moment où vous effectuez vos dépôts. Cela peut sembler anodin, mais le moment où vous versez de l’argent sur votre compte a un impact direct sur les intérêts que vous gagnez. Prenons donc l’exemple du Livret A pour bien comprendre.

Bien que le Livret A soit une solution sûre, avec un taux d’intérêt de 3 %, beaucoup d’épargnants commettent l’erreur de ne pas prêter attention au calendrier lorsqu’ils effectuent des virements.

À voir Livret A : le fisc a-t-il le droit de retirer de l’argent sur votre compte sans votre autorisation ?

Pour maximiser les rendements, nous vous conseillons de réaliser les dépôts juste avant les périodes de calcul des intérêts, c’est-à-dire le 15 ou le 30 de chaque mois, et de retirer des fonds le 1ᵉʳ ou le 16.

La banque calcule en effet les intérêts deux fois par mois, le 1ᵉʳ et le 16, et ceux-ci sont ajoutés au capital chaque 31 décembre. Ce calcul repose sur une formule simple : multiplier le taux d’intérêt par le solde du livret.

Bien gérer son plafond d’épargne

Le Livret A possède un plafond de 22 950 euros, mais cela ne signifie pas que votre solde ne peut pas dépasser cette somme. En effet, chaque année, les intérêts générés s’ajoutent au capital, ce qui permet de dépasser ce plafond sans difficulté. Il s’agit donc d’un placement idéal pour ceux qui souhaitent épargner en toute sécurité sans prendre de risques.

Et faites preuve de patience, bien entendu. En ouvrant votre Livret A, vous ne devez pas vous attendre à recevoir vos intérêts chaque 31. En effet, les intérêts, vous ne les recevez qu’une fois par an, le 31 décembre.

La diversité des livrets d’épargne

Le Livret A n’est pas la seule option d’épargne en France. Sa popularité vient de sa simplicité et à sa sécurité, mais d’autres solutions existent, avec des taux parfois plus attractifs. Le Livret d’Épargne Populaire (LEP), par exemple, offre un rendement de 4 %. Cependant, il concerne uniquement les ménages à revenus modestes, ce qui limite son accès.

À voir Livret A : ce moment pour effectuer un retrait et garder les intérêts sans perdre d’argent

D’autres options comme le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), le Compte Épargne Logement (CEL) ou encore le Plan Épargne Logement (PEL) sont également attractifs en raison de leur flexibilité et de la possibilité de générer des intérêts intéressants.

Non seulement vous devez bien choisir votre épargne, mais également savoir quand faire vos virements. C’est la seule solution pour maximiser vos chances de gagner le plus d’argent.

Vous aimez ? Partagez !