Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au moment de partir à la retraite, aucun Français ne refuse une surcote. Or, il est justement possible de toucher 5 % supplémentaires sur la pension complémentaire que vous touchez. Mais, pour cela, il faut respecter les conditions.
Cette surcote de 5 % est en réalité une majoration familiale. Elle s’adresse donc aux parents, mais pas à tous les parents. En effet, il faut avoir des enfants à charge pour cela. Mais pas de panique si vous n’avez plus aucun enfant à charge, mais que vous êtes l’heureux parent de trois enfants. Une autre surcote vous concerne.
Une majoration de 5 % pour certains retraités
Pour bénéficier de cette nouvelle surcote sur la retraite complémentaire, il est indispensable d’avoir atteint l’âge de 63 ans ou plus. Les retraités qui ont encore des enfants à charge peuvent ainsi profiter d’une majoration de 5 % par enfant à leur charge. Autrement dit, plus vous avez d’enfants à votre charge, plus la surcote est importante. Elle passe à 10 % pour deux enfants et à 15 % pour trois enfants, par exemple.
Mais qu’est-ce qu’un enfant à charge ? Cette catégorie s’applique aux mineurs de moins de 18 ans, mais également aux étudiants entre 18 et 25 ans. En outre, vous remplissez les conditions si vos enfants sont en situation d’invalidité.
La majoration de 5 % se poursuit tant que le retraité a au moins un enfant à charge. Toutefois, lorsque ce n’est plus le cas, le retraité perd ce bénéfice.
Une vérification annuelle très importante
Chaque année, l’Agirc-Arrco envoie un document aux parents retraités pour vérifier que leur enfant est toujours à leur charge. Ce courrier, généralement envoyé en octobre, doit être complété dans un délai d’un mois. En plus du formulaire, vous devez fournir des justificatifs attestant que l’enfant est encore à charge.
Remplir ce formulaire est essentiel. Cela permet à l’Agirc-Arrco de savoir si vous remplissez toujours les conditions pour bénéficier de cette surcote. Sachez, en outre, qu’il existe une autre revalorisation familiale.
Cette dernière est de 10 %. Elle ne vous concerne pas si vous avez des enfants à charge, mais si vous avez élevé trois enfants. Pour compenser le coût de cette parentalité, l’Agir-Arrco propose cette surcote. Contrairement à la précédente de 5 %, elle est définitive.
Transition entre les surcotes
Il existe un mécanisme de « passage de témoin » entre deux types de surcote. La surcote de 5 % pour les enfants à charge est temporaire et s’applique uniquement tant que le retraité remplit cette condition. Dès que l’enfant n’est plus à charge, cette surcote prend fin. Cependant, si le retraité est éligible à la surcote familiale de 10 %, celle-ci prend le relais.
À voir Retraite : la suspension que vous risquez si vous êtes dans cette catégorie
Vous ne pouvez pas cumuler ces deux surcotes. En revanche, elles peuvent se succéder. Par ailleurs, si vous avez encore un enfant à charge et que vous avez élevé au moins trois enfants, vous bénéficierez automatiquement de la surcote la plus avantageuse.
Alors, puisque le mois d’octobre approche, n’oubliez pas de répondre au courrier de l’Agirc-Arrco. C’est indispensable pour continuer de toucher une pension de retraite plus importante. Ne perdez pas ce droit à cause d’un oubli.