Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Retraite, taux d’impôt, rentrée scolaire : ces changements à prévoir ce mois-ci

Retraite, taux d’impôt, rentrée scolaire : ces changements à prévoir ce mois-ci

Les nouvelles sont nombreuses pour ce mois de septembre. Elles vont des pensions de retraite à l’impôt, sans oublier la rentrée scolaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Septembre est traditionnellement un mois de transition et de renouveau. Avec la rentrée scolaire et le retour des vacances, il marque souvent le début de nouvelles démarches et de réajustements importants. Cette année, en plus de ces changements habituels, les Français peuvent s’attendre à des évolutions concernant leurs pensions de retraite et les prélèvements fiscaux. Mais pas que !

Une revalorisation des pensions de retraite

Le mois de septembre a de quoi faire la joie des retraités. En effet, une poignée d’entre eux vont voir une revalorisation de leur pension. Après une première vague de hausse en octobre 2023 qui a bénéficié à environ 500 000 retraités, une nouvelle augmentation touche plus d’un million de petites retraites.

Comme l’a relaté MoneyVox, les pensions de certains seniors n’ont pas encore connu d’ajustement. Cette deuxième vague de revalorisation concerne principalement les carrières complexes et les départs plus anciens.

L’Assurance retraite a fixé comme date limite pour ces ajustements la pension de septembre 2024. Ainsi, les augmentations pour ce million de retraités seront intégrées dans la pension de septembre, versée le mercredi 9 octobre.

À voir Retraite Agirc-Arrco : quelle augmentation des pension attendue pour le 1er novembre ?

Des changements importants en matière d’impôt

Pour les contribuables, retraités ou non, septembre marque également un tournant avec la révision des taux de prélèvement à la source. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) utilise les déclarations de revenus 2023 pour recalculer votre taux de prélèvement. Et ce taux prendra effet ce mois-ci.

Si certains ménages ont reçu un remboursement pendant l’été, près de 10 millions de contribuables devront s’acquitter d’un solde d’impôt d’ici quelques jours.

Le 26 septembre marque aussi une date clé : le prélèvement pour le solde d’impôt 2024 se fera ce jour-là. Pour les contribuables concernés, la gestion des finances devra être réajustée en fonction du montant dû.

Si vous devez moins de 300 euros, le prélèvement se fera en une seule fois, simplifiant ainsi le processus. En revanche, si le montant dépasse les 300 euros, préparez-vous à un étalement en quatre paiements. Le 26 septembre, le 25 octobre, le 25 novembre et enfin le 27 décembre, énumère le site MoneyVox.

De la pension de retraite à la bourse de lycée

En parallèle, les familles ayant des enfants au lycée peuvent bénéficier d’une bourse à partir du 1er septembre. Cette aide financière, soumise à des conditions de ressources, vise à couvrir les frais liés à la scolarité. Par exemple les fournitures et les manuels.

À voir Sans économies de côté à 50 ans : voici comment sauver votre retraite selon des experts

Pour l’année scolaire 2024-2025, le revenu fiscal de référence 2024 est pris en compte. Les familles éligibles se verront attribuer des aides selon six échelons. Mais tout dépend de leurs revenus et du nombre d’enfants à charge.

Selon le site spécialisé, les demandes de bourse se font en ligne via un simulateur. Les parents pourront alors vérifier leur éligibilité et estimer le montant de l’aide.

Ce mois de septembre, les retraités, contribuables, et familles avec des enfants au lycée verront donc des changements. Il est essentiel de se préparer à ces ajustements pour en tirer le meilleur parti. Que ce soit par la hausse des pensions de retraite, l’ajustement des prélèvements fiscaux ou les nouvelles bourses scolaires.

Assurez-vous de vérifier les détails concernant vos droits et obligations pour aborder ce mois avec sérénité.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !