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Si vous avez les mêmes habitudes de consommation, alors votre facture d’électricité doit, en toute logique, être la même d’un mois à l’autre. Cependant, certains Français découvrent avec stupeur une hausse soudaine. Et nous ne parlons pas de quelques petits euros.
Si tel est votre cas et que vous n’avez pas changé vos habitudes, il se peut que vous subissiez une hausse qui ne se justifie pas. Et peu importe la raison (erreur, sabotage, etc.), vous pouvez contester la facture. Mais avant de vous engager dans ces démarches, il vous faut vérifier quelques éléments.
Électricité : comprendre l’évolution de sa facture
Si, en hiver, l’usage du chauffage fait grimper la facture, c’est la climatisation qui est à l’origine des pics en été. Mais tous les Français n’ont pas de climatisation. Et, contrairement au chauffage en hiver, ils préfèrent s’en passer pour faire des économies.
Dans tous les cas, que nous utilisions ou non une climatisation, le prix de l’électricité est historiquement haut. Et cela fait des années, depuis la crise sanitaire, qu’il augmente plusieurs fois par an. Les Français, tristement, s’habituent à payer des mensualités qu’ils n’auraient pas imaginées une seconde il y a cinq ans.
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Mais outre cette hausse que nous subissons tous, des consommateurs notent une évolution de leur facture qu’ils ne peuvent pas expliquer. C’est le cas d’une mère de famille qui, en août, reçoit de la part de son fournisseur une facture de 5 200 euros.
Dans de telles situations, vous devez impérativement vérifier l’état de votre installation électrique. Contactez également votre fournisseur pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur de facturation. Avant de prendre ces mesures, il est cependant important de vérifier un élément clé de votre contrat.
Électricité : retrouvez et lisez votre contrat
Tous les contrats d’électricité ne sont pas identiques. Certains sont soumis à des tarifs réglementés, tandis que d’autres sont indexés sur la consommation en temps réel. Si vous bénéficiez d’un tarif réglementé, sachez que votre fournisseur n’a pas l’obligation de vous informer à l’avance d’une augmentation des tarifs.
Ces hausses suivent les directives de l’État en matière de prix de l’énergie. Par conséquent, si vous constatez une hausse de votre facture, commencez par vérifier si celle-ci n’est pas simplement conforme aux termes de votre contrat.
En revanche, si vous avez souscrit un contrat avec des tarifs non réglementés, toute augmentation doit être communiquée à l’avance par votre fournisseur, soit par courrier, soit par e-mail. Le fournisseur doit vous partager toute modification de prix au moins un mois avant son application. C’est ce que nous indique l’article L224-10 du Code de la consommation.
Ainsi, votre contrat peut prévoir une hausse. Cependant, recevoir une facture de plus de 5 000 euros pour son électricité, ce n’est pas normal. Du moins, ça ne l’est pas si vos habitudes ne changent pas.
Contester une facture
Si, après vérification, vous estimez toujours que la hausse de votre facture est injustifiée, la première étape consiste à contacter votre fournisseur d’électricité. Ce dernier peut reconnaître une erreur et agir rapidement pour régulariser la situation. Dans le cas contraire, vous pouvez engager une procédure auprès du service contentieux de votre fournisseur.
Pour cela, rédigez un courrier en recommandé avec accusé de réception. Joignez-y toutes les pièces justificatives nécessaires (historique de votre consommation, rapport d’un électricien confirmant que votre installation est conforme).
Le fournisseur a deux mois pour vous répondre. Sans réponse satisfaisante, que faire ? Dans ce cas-là, vous pouvez saisir le médiateur national de l’énergie pour résoudre le litige.