Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes, quand ils conduisent, savent qu’ils doivent respecter les règles du Code de la route. Ces règles ont toutes le même objectif, celui d’assurer la sécurité de tous. Si tous les conducteurs les respectent, alors le nombre d’accidents diminue logiquement.
Il est cependant difficile de toutes les connaître. En outre, certaines idées reçues, contraires à la réalité, nous font parfois croire l’inverse de ce que les textes de loi nous indiquent. Aujourd’hui, nous tenons donc à mettre les choses au clair.
Les conducteurs peuvent-ils manger au volant ?
Contrairement à une idée répandue, le Code de la route n’interdit pas explicitement de grignoter ou de boire en conduisant. Pourtant, la croyance populaire suggère que la loi proscrit un tel comportement. Mais rassurez-vous, les conducteurs ont parfaitement le droit de consommer un en-cas sur la route.
Toutefois, cette liberté s’accompagne de responsabilités. Si votre collation détourne votre attention ou compromet la maîtrise de votre véhicule, vous vous exposez à une sanction pour conduite dangereuse. Autrement dit, les conducteurs peuvent manger au volant. Mais ils doivent avant toute chose garder la parfaite maîtrise de leur voiture. Si l’un n’empêche pas l’autre, alors votre en-cas n’attend que vous.
À voir Une nouvelle amende arrive, 135 € pour les conducteurs flashés
Des sanctions sont possibles
Alors, dans les faits, les conducteurs peuvent manger au volant. Mais ils peuvent aussi, malgré cette autorisation, se retrouver à payer une amende.
En effet, selon l’article R.412-6 du Code de la route, en vigueur depuis 2001 et modifié en 2008, les forces de l’ordre peuvent réprimer tout comportement mettant en péril la sécurité routière.
Par conséquent, si un conducteur distrait par son repas devient un danger sur la route, il peut être sanctionné. Une amende de 135 euros, accompagnée du retrait d’un point sur le permis, peut être infligée pour conduite dangereuse. En cas de règlement rapide, l’amende passe à 90 euros, mais elle peut grimper à 375 euros en cas de retard.
La légalité d’une pratique a donc des limites. Avec le Code de la route, les limites concernent généralement les comportements dangereux. Partez du principe que manger quelque chose peut vous distraire. C’est pourquoi les conducteurs doivent redoubler de prudence. Ou, sinon, avoir de meilleurs réflexes pour ne pas risquer de payer une amende.
Les bonnes pratiques que les conducteurs peuvent avoir
Manger au volant est pratique, puisque vous ne perdez pas de temps. Mais comme nous venons de le voir, cela peut vous exposer à une amende. C’est surtout le cas si vous n’avez pas l’habitude de rouler tout en faisant autre chose. Vous ne vous imaginez pas à quel point la vigilance baisse rapidement sur les routes.
Il est préférable de planifier des pauses repas, de se restaurer calmement dans une aire de repos, à l’abri des distractions de la conduite. Bien manger avant de prendre la route, sans excès, et rester hydraté, vous aideront à conserver une concentration optimale.
Conduire demande une attention totale. Évitez de la compromettre avec de telles distractions. Surtout quand vous avez d’autres options qui s’offrent à vous. Amis conducteurs, sur les routes, faites des pauses pour manger, cela vaut mieux.