Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le mois d’août commence et les estivaliers continuent de profiter des vacances. Les automobilistes prennent la route pour se rendre vers la plage ou la montagne et se reposer. Mais même l’été (surtout, à vrai dire), ils ne doivent pas oublier de respecter le Code de la route.
Nous ne parlons pas uniquement des règles élémentaires, comme le respect de la vitesse, le port de la ceinture ou l’absence de téléphone portable au volant. Non, nous parlons de règles que les automobilistes ignorent souvent. Malheureusement pour eux, s’ils méconnaissent ces règles, cela ne pourra pas leur servir d’excuse pour éviter une amende.
Des règles que les automobilistes doivent connaître
Lors des longs trajets, nombreux sont les automobilistes qui souhaitent gagner du temps. Alors, ils limitent les arrêts. Par exemple, ils mangent directement dans leur voiture, alors qu’ils conduisent.
Bien que le Code de la route ne prohibe pas explicitement le fait de manger, boire ou écouter de la musique à haut volume, l’article R412-6 permet aux forces de l’ordre de sanctionner tout comportement qu’elles jugent dangereux. Or, le fait de manger au volant peut gêner la conduite des automobilistes.
À voir Automobilistes : la contravention colossale encourue si vous ramassez ces objets sur la route
L’article stipule que le conducteur doit en permanence adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers de la route et doit pouvoir exécuter toutes les manœuvres nécessaires sans délai. Alors, si un agent de police estime que votre comportement est dangereux, il peut vous infliger une amende de 35 euros.
Le port des bonnes chaussures pour les automobilistes
Par temps chaud, beaucoup optent pour des tongs pour leur confort et l’aération des pieds. Mais qu’en dit le Code de la route ? Il n’interdit pas formellement de conduire en tongs ou autres chaussures ouvertes.
Cependant, comme pour manger au volant, il est impératif de rester vigilant et de conserver la capacité de conduire correctement. L’article R412-6 s’applique également ici, stipulant que le conducteur doit pouvoir exécuter toutes les manœuvres nécessaires sans entrave.
Une amende de 35 euros peut être infligée si un policier estime que les tongs compromettent votre capacité à conduire. Comme vous le constatez, le Code de la route ne met pas toujours en avant des règles très claires. Il laisse aux policiers une marge de manœuvre selon leur interprétation. Les automobilistes doivent donc faire preuve d’une grande prudence. Et, surtout, se souvenir qu’il faut conduire prudemment, en toute circonstance.
Surveiller sa conduite
Les policiers et les radars punissent les automobilistes qui conduisent trop vite. Mais attention à ceux qui conduisent trop lentement. Ces derniers représentent également un danger sur les routes.
À voir Automobilistes : ces pneus bientôt interdits dans 48 départements et l’amende est lourde
Ainsi, profiter du paysage ne doit pas se faire au détriment de la circulation normale. Une vitesse trop lente peut gêner les autres usagers de la route. Le site de l’administration française précise que conduire sans raison valable à une vitesse anormalement réduite peut entraîner une amende de 35 euros.
Et attention aux automobilistes qui roulent trop lentement sur la voie de gauche. Sur l’autoroute, en conditions de circulation fluide et de bonne visibilité, la vitesse minimale sur cette voie est de 80 km/h.