Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les formes et les fonctionnalités des accessoires évoluent avec le temps. Les clés font partie des objets qui se customisent et qui peuvent servir d’éléments de décoration. Cependant, elles peuvent se transformer en cauchemar et peuvent entraîner l’inimaginable.
Une boîte de clés décorative
Depuis quelques années, les éléments de décoration évoluent et les clés en font partie. Cet engouement pour le design mobilier se développe de plus en plus. Ainsi, devant la majorité des portes, nous pouvons voir fleurir des boîtes rectangulaires relatives aux clés. Ces boitiers s’avèrent à la fois pratiques et embellissent l’entrée des logements.
Bien qu’ils paraissent agréables à la vue, ces boitiers de clés peuvent se montrer dangereux. En effet, les concepteurs n’ont pas imaginé que ces objets pouvaient se montrer nuisibles à la sécurité des utilisateurs.
Une boîte à clés pratique
Les concepteurs de ces boîtes ont surtout imaginé un concept pratique afin de conserver les clés dans un endroit sûr. En effet, tout le monde se souvient du trousseau caché sous le paillasson. Une autre alternative consistait à faire porter la clé aux enfants comme un collier.
Cependant, la méthode augmente le risque de perte du fameux sésame de la maison. Alors, des inventeurs ont imaginé un concept sécuritaire qui peut résoudre ce genre de problème. Un boîtier trône désormais près des portes pour accueillir la clé de chaque foyer. Il abrite la clé et se déverrouille à travers un code.
Cette idée paraissait ingénieuse, mais ce plan n’a pas fait long feu. En fait, les malfaiteurs ont étudié la situation et y ont trouvé une opportunité de frapper. Faire face à un boîtier de clés pour eux signifie qu’ils peuvent s’introduire dans l’appartement.
Le code de verrouillage ne constitue pas un dispositif de sécurité suffisant. Alors, si une personne désire forcer le boîtier de clés, il peut parfaitement y parvenir. D’ailleurs des vidéos qui circulent sur les réseaux démontrent combien l’opération semble facile.
Un dispositif non assuré
Pour les institutions d’assurance, disposer d’un boîtier de clés constitue un acte inconscient. À leurs yeux, les gens s’exposent eux-mêmes à des risques de cambriolage. Si jamais vous vous trouvez victime de vol suite à une violation de domicile, l’assurance peut alors se retirer. En effet, ils ont déclaré qu’ils ne peuvent pas couvrir ce genre d’incident.
Les habitants du logement ne pourront donc rien retirer de la situation. Pour les assureurs, il s’agit d’un acte délibéré. Montrer où se trouvent les clés ne constitue pas un acte responsable et incite même au vol. Si vous tenez à poser un boîtier à clés devant chez vous, vous voilà prévenus.
Cependant, sachez que toutes les compagnies d’assurances ne se montrent pas rigides. Pour ne pas subir de mauvaises surprises, le mieux revient à lire les clauses du contrat. Regardez scrupuleusement ce qu’il dit à propos de l’utilisation de tels conservateurs de clés. Au moins, vous agirez en pleine connaissance de cause.
Une alternative plus sécurisée
Sur le principe, le boîtier à clés constituait une bonne idée. Seulement, le volet sécurité est à mieux travailler. En attendant que les concepteurs trouvent une solution, il existe des alternatives pour les portes. Par exemple, le dispositif de clés connectées constitue à la fois une idée ingénieuse et sécurisée.